Vivre et survivre en Roumanie communiste - Rites et discours versifiés chez les paysans du Maramures - Grand Format

Note moyenne 
Le sous-titre de cet ouvrage, Rites et discours versifiés chez les paysans du Maramures, explicite son propos. Il s'agit d'une démarche herméneutique... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le sous-titre de cet ouvrage, Rites et discours versifiés chez les paysans du Maramures, explicite son propos. Il s'agit d'une démarche herméneutique (interprétative) appliquée aux discours versifiés et aux pratiques rituelles matrimoniales et magiques d'une population rurale du Nord de la Roumanie. En 1971, l'auteur rencontre pour la première fois ces paysans. Saisi par l'importance de l'archaïsme de leurs moeurs qui subsiste avec entêtement dans le cadre d'un régime totalitaire, il étudie le problème général de la survivance de la tradition et des relations entre mythe et rite dans le contexte d'une culture chrétienne, ici orthodoxe.
Il tente, parallèlement d'expliquer comment cet archaïsme s'accordait ou s'opposait à l'Etat-nation au sein de la modernité communiste. Enfin, la disparition du régime communiste donne à cette interprétation une nouvelle dimension. On y perçoit, en filigrane, les contradictions entre tradition et modernité auxquelles se heurte la "transition" vers une société civile démocratique. Un ouvrage de référence en anthropologie sociale sur les sociétés paysannes de Roumanie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6174-3
  • EAN
    9782738461742
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.184 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Karnoouh

Claude Karnoouh est chercheur au C.N.R.S. et, depuis 1991, professeur invité à l'Université de Cluj en Roumanie. Anthropologue et philosophe, outre ses travaux d'anthropologie sociale sur les sociétés paysannes de Roumanie, il a aussi consacré ses recherches aux origines philosophiques du nationalisme et du folklore en Europe orientale. Il est notamment l'auteur de : "L'invention du peuple. Chroniques de Roumanie", Arcantère, 1990 (traduit en roumain) ; "Consensus et dissensions dans la Roumanie de Ceausescu", Acratie, 1992 ; "Adieu à la différence.
Essais sur la modernité tardive", Arcantère, 1993 (traduit en roumain) ; "Petites chroniques d'Europe orientale et d'ailleurs", Acratie, 1996 (traduit en roumain).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €