Vivre et mourir à l'hôpital au Moyen Age dans l'ancien diocèse de Genève (XIIIe - XVIe siècle)

Par : Catherine Duparc-Hermann
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  • Nombre de pages364
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.72 kg
  • Dimensions17,6 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-901102-31-1
  • EAN9782901102311
  • Date de parution01/04/2013
  • CollectionMémoires et documents
  • ÉditeurAcadémie salésienne

Résumé

Apartir du XIIIe siècle, le diocèse de Genève se couvre d'hôpitaux, institutions encore peu connues de l'historiographie locale. L'importante documentation constituée essentiellement des fonds hospitaliers et des visites pastorales du XVe siècle nous ouvre les portes de ces établissements que l'on trouvait un peu partout, le long des axes de circulation. Elle permet de dresser un panorama des personnes qui y étaient reçues (pauvres, pèlerins, enfants trouvés, orphelins, vieillards) ainsi que des conditions matérielles de l'aide qui leur était dispensée.
Comment la vie hospitalière était-elle organisée au Moyen Age ? A quoi ressemblait un hôpital ? Quel rôle tenaient les médecins ? Soignait-on vraiment ? Au delà d'une recherche purement chronologique et institutionnelle, l'auteur propose de placer l'humain au centre de l'étude.
Apartir du XIIIe siècle, le diocèse de Genève se couvre d'hôpitaux, institutions encore peu connues de l'historiographie locale. L'importante documentation constituée essentiellement des fonds hospitaliers et des visites pastorales du XVe siècle nous ouvre les portes de ces établissements que l'on trouvait un peu partout, le long des axes de circulation. Elle permet de dresser un panorama des personnes qui y étaient reçues (pauvres, pèlerins, enfants trouvés, orphelins, vieillards) ainsi que des conditions matérielles de l'aide qui leur était dispensée.
Comment la vie hospitalière était-elle organisée au Moyen Age ? A quoi ressemblait un hôpital ? Quel rôle tenaient les médecins ? Soignait-on vraiment ? Au delà d'une recherche purement chronologique et institutionnelle, l'auteur propose de placer l'humain au centre de l'étude.