Vivre et enseigner en milieu minoritaire. Théories et interventions en Ontario français
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 3 décembreCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 3 décembre
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages272
- PrésentationBroché
- Poids0.43 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-296-55064-3
- EAN9782296550643
- Date de parution01/06/2011
- CollectionQuestions contemporaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierDonald Dennie
Résumé
La 3e édition du livre Vivre et enseigner en milieu minoritaire est unique en son genre. Par son vécu, son expérience professionnelle et ses expertises pointues en recherche sur les questions touchant l'éducation en milieu minoritaire et l'éducation interculturelle, l'auteur apporte un éclairage nouveau sur le milieu minoritaire de l'Ontario français. En s'appuyant sur des principes de base en psychologie, éducation, bilinguisme et éducation, langues secondes, Georges Duquette fait valoir les aspirations et les besoins de cette clientèle tout en faisant ressortir son potentiel inhérent au-delà des limites linguistiques qu'on lui a trop souvent reprochées.
Il présente des résultats de recherche sur l'important sujet de l'identité et aborde les questions délicates de la discrimination, de l'hégémonie interne, de l'aliénation et de l'assimilation. Il propose des interventions concrètes et pratiques sur les plans pédagogique, éthique et communautaire, au niveau de la gouvernance et de l'économie, pour redresser les iniquités et favoriser l'inclusion. En continuant de reconnaître les avantages du bilinguisme individuel et les désavantages du bilinguisme institutionnel, il affirme la possibilité de faciliter l'épanouissement des communautés francophones pour que, à la croisée des chemins entre enracinement et assimilation, les jeunes francophones bilingues puissent opter positivement pour préserver leur héritage patrimonial français et conserver leur langue maternelle.
Il présente des résultats de recherche sur l'important sujet de l'identité et aborde les questions délicates de la discrimination, de l'hégémonie interne, de l'aliénation et de l'assimilation. Il propose des interventions concrètes et pratiques sur les plans pédagogique, éthique et communautaire, au niveau de la gouvernance et de l'économie, pour redresser les iniquités et favoriser l'inclusion. En continuant de reconnaître les avantages du bilinguisme individuel et les désavantages du bilinguisme institutionnel, il affirme la possibilité de faciliter l'épanouissement des communautés francophones pour que, à la croisée des chemins entre enracinement et assimilation, les jeunes francophones bilingues puissent opter positivement pour préserver leur héritage patrimonial français et conserver leur langue maternelle.
La 3e édition du livre Vivre et enseigner en milieu minoritaire est unique en son genre. Par son vécu, son expérience professionnelle et ses expertises pointues en recherche sur les questions touchant l'éducation en milieu minoritaire et l'éducation interculturelle, l'auteur apporte un éclairage nouveau sur le milieu minoritaire de l'Ontario français. En s'appuyant sur des principes de base en psychologie, éducation, bilinguisme et éducation, langues secondes, Georges Duquette fait valoir les aspirations et les besoins de cette clientèle tout en faisant ressortir son potentiel inhérent au-delà des limites linguistiques qu'on lui a trop souvent reprochées.
Il présente des résultats de recherche sur l'important sujet de l'identité et aborde les questions délicates de la discrimination, de l'hégémonie interne, de l'aliénation et de l'assimilation. Il propose des interventions concrètes et pratiques sur les plans pédagogique, éthique et communautaire, au niveau de la gouvernance et de l'économie, pour redresser les iniquités et favoriser l'inclusion. En continuant de reconnaître les avantages du bilinguisme individuel et les désavantages du bilinguisme institutionnel, il affirme la possibilité de faciliter l'épanouissement des communautés francophones pour que, à la croisée des chemins entre enracinement et assimilation, les jeunes francophones bilingues puissent opter positivement pour préserver leur héritage patrimonial français et conserver leur langue maternelle.
Il présente des résultats de recherche sur l'important sujet de l'identité et aborde les questions délicates de la discrimination, de l'hégémonie interne, de l'aliénation et de l'assimilation. Il propose des interventions concrètes et pratiques sur les plans pédagogique, éthique et communautaire, au niveau de la gouvernance et de l'économie, pour redresser les iniquités et favoriser l'inclusion. En continuant de reconnaître les avantages du bilinguisme individuel et les désavantages du bilinguisme institutionnel, il affirme la possibilité de faciliter l'épanouissement des communautés francophones pour que, à la croisée des chemins entre enracinement et assimilation, les jeunes francophones bilingues puissent opter positivement pour préserver leur héritage patrimonial français et conserver leur langue maternelle.


