Premier séminaire d'Archipel Méditerranées, 7 novembre 2015, au Théâtre Antoine-Vitez d'Ivry-sur-Seine, à l'initiative de Christophe Adriani son directeur. Il accueillait deux philosophes tunisiens engagés depuis trente ans dans le renouvellement des pensées philosophiques et esthétiques, Fathi et Rachida Triki. La Tunisie doit au premier d'avoir travaillé sur le concept de dignité dans le "vivre-ensemble", qui fut l'un des moteurs de la révolution de 2011 ; à la seconde d'avoir creusé les sillons de la poïétique et posé la question de la "poétique de la relation".
,A leurs interventions se joignent celles de deux des fondateurs d'Archipel Méditerranées, Adel Habbassi avec Le Maghreb, terre de passage(s) et de brassage(s) et Gérard Astor avec Le pluriel des Méditerrannées et la question des mythes, enrichies par l'apport d'une douzaine de participants au débat. Cet ouvrage se termine par un texte de Fabien Granjon sur l'expérience d'un réel vivre-ensemble, celui de l'UZ-topie poïélitique d'Uzeste mise en oeuvre par Bernard Lubat.
Premier séminaire d'Archipel Méditerranées, 7 novembre 2015, au Théâtre Antoine-Vitez d'Ivry-sur-Seine, à l'initiative de Christophe Adriani son directeur. Il accueillait deux philosophes tunisiens engagés depuis trente ans dans le renouvellement des pensées philosophiques et esthétiques, Fathi et Rachida Triki. La Tunisie doit au premier d'avoir travaillé sur le concept de dignité dans le "vivre-ensemble", qui fut l'un des moteurs de la révolution de 2011 ; à la seconde d'avoir creusé les sillons de la poïétique et posé la question de la "poétique de la relation".
,A leurs interventions se joignent celles de deux des fondateurs d'Archipel Méditerranées, Adel Habbassi avec Le Maghreb, terre de passage(s) et de brassage(s) et Gérard Astor avec Le pluriel des Méditerrannées et la question des mythes, enrichies par l'apport d'une douzaine de participants au débat. Cet ouvrage se termine par un texte de Fabien Granjon sur l'expérience d'un réel vivre-ensemble, celui de l'UZ-topie poïélitique d'Uzeste mise en oeuvre par Bernard Lubat.