Vivre avec les dieux - Sur le terrain de l'anthropologie visuelle - Grand Format

avec 2 DVD

Note moyenne 
Véritable édition multimédia, associant films, photographies et textes, Vivre avec les dieux constitue à la fois le carnet de tournage d'une série... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Véritable édition multimédia, associant films, photographies et textes, Vivre avec les dieux constitue à la fois le carnet de tournage d'une série de films documentaires et une réflexion plus large sur la place de l'image dans le champ de la recherche anthropologique. La série comprend cinq films, réalisés entre 1984 et 1993, et tournés entre l'Afrique de l'ouest et l'Amérique du sud : N'kpiti, la rancune et le prophète, Prophètes en leur pays, Les Dieux-objets, Les Esprits dans la ville et La Nuit des Indiens Pumé.
Issus de la collaboration de trois anthropologues français, Marc Augé, Jean-Pierre Dozon et Jean-Paul Colleyn, et de la photographe et productrice Catherine de Clippel, ces cinq documentaires se sont penchés sur différents cultes de possession et rites thérapeutiques, croisant anthropologie visuelle et anthropologie de la maladie. Filmant tour à tour les cultes vodu du Togo, les rituels célébrant les caboclos, divinités afro-brésiliennes, et les cérémonies du tõhe des Indiens Pumé, la série "Vivre avec les dieux" met ainsi en regard plusieurs "terrains" anthropologiques, dont les similarités comme les différences se répondent et dessinent en pointillés l'évolution du fait religieux, du Togo au Vénézuela, en passant par la Côte d'Ivoire et le Brésil.
Vivre avec les dieux constitue donc aussi l'occasion de revenir sur les mutations du religieux dans ces quatre pays, suite aux mouvements de colonisation et de décolonisation. Si cet ouvrage contribue à raconter le passage d'une ethnologie textuelle à une anthropologie visuelle, il permet également d'interroger la notion de représentation, à la fois dans la recherche scientifique et dans le cinéma documentaire, et ce plus particulièrement dans l'étude du fait religieux, où l'image comme la mise en scène règnent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2437-4
  • EAN
    9782735124374
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marc Augé est anthropologue, ancien président de l'EHESS. Après des travaux consacrés aux prophétismes africains et des ouvrages d'analyse théorique, il s'est tourné vers une approche anthropologique de notre quotidien. Jean-Paul Coltegn est anthropologue, chercheur à l'IMAF, l'Institut des mondes africains (CNRS-IRD-EHESS-Paris I-EPHE-AMU). Ses travaux portent principalement sur les pratiques religieuses au Mali, les cultes de possession en Afrique, l'anthropologie de l'an et l'anthropologie visuelle.
Catherine De Clippel est photographe, réalisatrice et productrice de documentaires, en particulier sur l'Afrique de l'Ouest. Elle a exposé ses photographies en France et l'étranger et publié plusieurs ouvrages en collaboration avec des musées. Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement. Il est aujourd'hui directeur de la recherche à la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €