Vive le feu ! - (On s'entend bien) - Grand Format

Note moyenne 
Dorota Maslowska - Vive le feu ! - (On s'entend bien).
« On n'est pas du tout des Polonais, clame la Petite Fille, on est des Européens, des gens normaux ! » La pièce ébouriffante de Dorota Maslowska... Lire la suite
12,15 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 27 janvier
En librairie

Résumé

« On n'est pas du tout des Polonais, clame la Petite Fille, on est des Européens, des gens normaux ! » La pièce ébouriffante de Dorota Maslowska met en présence trois personnages féminins : la « Vieille Prostrée en fauteuil roulant », sa fille Halina et la « Petite Fille en Métal ». Trois générations : celle d'avant le déluge de la guerre, celle qui est née dans l'enclos du communisme et qui se tient désormais, sidérée, face à la télévision et aux rayons du supermarché, et enfin, la jeune génération, celle d'après la chute du Mur, incomprise, pour le moins.
Tandis que la grand-mère évoque sans fin le matin d'été qui précéda l'entrée des Allemands dans Varsovie, la mère farfouille dans ses casseroles et profère un collage de phrases insensées : extraits de prospectus de grandes surfaces, de test psycho, de conseils conso. Contrairement aux ménagères du siècle dernier, elle ne rêve pas du grand amour (le mot et la chose semblent avoir disparu) : elle réactualise sans cesse le catalogue de tout ce qui lui manque et qu'elle n'aura jamais.
La fillette interroge, raille, coupe la parole et le ronron des deux autres. Habitant la même et unique pièce, au énième étage d'un clapier, chacune vit dans une réalité séparée, chacune parle un langage différent, penchée sur son propre gouffre : pure nostalgie, pour la grand-mère, pure envie, ou sidération consumériste, pour la mère, et pure attente pour la Petite Fille, qui écoute le dehors : croyant parfois entendre qu'on frappe à la porte, elle se demande si ce n'est pas la Seconde Guerre mondiale, en personne, qui revient… Ces personnages plus ou moins possédés, qui se juxtaposent en restant séparés, démontrent ici l'inexistence du « Polonais moyen », l'absence d'un terrain commun qui permettrait aux gens de dire « nous ».
Et s'il est bien une chose qui semble commune aux Polonais de Maslowska, c'est leur aversion pour la Pologne. Un Polonais, c'est-à-dire personne ? Une pièce à l'écriture jubilatoire, à lire comme un petit roman. Dans ce huis-clos, une petite fille, sa mère et sa grand-mère forment un mélange instable et détonnant… qui viendra peut-être à bout de la Pologne et de toutes les Nations !

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-252-0
  • EAN
    9782882502520
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dorota Maslowska

Après Polococktailparty, le best-seller d'une lycéenne traduit aux quatre coins du monde, après Tchatche ou crève, qui lui avait valu à 21 ans la plus prestigieuse des distinctions littéraires polonaise, Dorota Maslowska, née dans la région de Gdansk en 1983, s'empare du théâtre et le renouvelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,15 €