Prix Nobel de Littérature en 2000.
Visite à Gao Xingjian et Yang Lian. Conversation
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- Nombre de pages118
- PrésentationBroché
- Poids0.105 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,7 cm
- ISBN2-85446-362-5
- EAN9782854463620
- Date de parution01/03/2004
- ÉditeurCaractères
- TraducteurChantal Chen-Andro
Résumé
Cette conversation entre Gao Xingjian et Yang Lian s'est déroulée à Sydney à l'automne 1993. Yang Lian avait quitté la Chine quatre ans auparavant et Gao Xingjian était installé en France depuis 1988. Les deux amis s'entretiennent de l'exil. Au delà de l'expérience douloureuse qu'a été le maoïsme, la renaissance après 1976 - année de la mort de Mao - des individualités niées, la rencontre avec l'Occident, c'est tout un chemin littéraire et existentiel qu'il a fallu refaire : la réflexion sur " le moi ", la modernité, la langue et l'écriture. Aussi, l'exil de l'écrivain dépassant le sens politique ou géographique est-il une attitude intellectuelle, une recherche face à l'humaine condition. Tous les grands créateurs n'ont-ils pas été et ne sont-ils pas toujours " en marge ", en retrait, en exil du monde ?
Cette conversation entre Gao Xingjian et Yang Lian s'est déroulée à Sydney à l'automne 1993. Yang Lian avait quitté la Chine quatre ans auparavant et Gao Xingjian était installé en France depuis 1988. Les deux amis s'entretiennent de l'exil. Au delà de l'expérience douloureuse qu'a été le maoïsme, la renaissance après 1976 - année de la mort de Mao - des individualités niées, la rencontre avec l'Occident, c'est tout un chemin littéraire et existentiel qu'il a fallu refaire : la réflexion sur " le moi ", la modernité, la langue et l'écriture. Aussi, l'exil de l'écrivain dépassant le sens politique ou géographique est-il une attitude intellectuelle, une recherche face à l'humaine condition. Tous les grands créateurs n'ont-ils pas été et ne sont-ils pas toujours " en marge ", en retrait, en exil du monde ?