L'objectif de ce livre est d'analyser l'image du magazine en tant qu'espace de production et de mise en scène de l'altérité dans un but de préservation identitaire. Empruntant à Michel Foucault le concept de formation discursive et s'inscrivant dans la continuité des analyses les plus récentes sur la presse illustrée victorienne, cet ouvrage examine une sélection de planches publiées dans Punch non comme trace du réel, mais en tant que construction collective, façonnée tant par des individualités artistiques que par une ligne éditoriale définie par les exigences du marché.
L'objectif de ce livre est d'analyser l'image du magazine en tant qu'espace de production et de mise en scène de l'altérité dans un but de préservation identitaire. Empruntant à Michel Foucault le concept de formation discursive et s'inscrivant dans la continuité des analyses les plus récentes sur la presse illustrée victorienne, cet ouvrage examine une sélection de planches publiées dans Punch non comme trace du réel, mais en tant que construction collective, façonnée tant par des individualités artistiques que par une ligne éditoriale définie par les exigences du marché.