Visages et portraits politiques de Gironde (Broché)

  • Bord de l'eau (Le)

  • Paru le : 17/02/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Leurs traits vous sont familiers parce que vous les avez croisés ou les croisez encore dans les rues de vos villes et de vos villages, dans les tribunes... > Lire la suite
35,00 €
Neuf - En stock - Livré avant Noël
  • ou
    Livré chez vous à partir du 20 décembre
ou
Votre note
Leurs traits vous sont familiers parce que vous les avez croisés ou les croisez encore dans les rues de vos villes et de vos villages, dans les tribunes des stades de foot et de rugby, dans les salles de mariage, à l'orée d'une manif ou lors d'une cérémonie au Monument aux Morts... Vous les regardez s'exprimer dans les étranges lucarnes des télévisions locales et les entendez réagir à tel ou tel événement, régional ou national, aux micros de vos radios préférées.
Toutes et tous, dans leur diversité, dans leur trajectoire politique, ils vous ont représenté dans un de ces mandats d'élu qui constituent, depuis que la France est une démocratie, la noblesse de la République et le dévouement au bien commun. Vous ne les reconnaissez pas ? Vous ne les avez jamais vus ? Vous n'êtes pas d'ici mais d'ailleurs ? Peu importe... Regardez-les mieux... Regardez-les bien...
Ces Girondins contemporains, ce sont les mêmes qui exercent les mêmes mandats, chez vous, au soleil pâle de la côte d'Opale, au vent de Noroit des granits de la côte d'Emeraude, au souffle fou de l'Autan toulousain et dans la blancheur des neiges savoyardes. Ils étaient d'Aquitaine ou ils seront de Bourgogne ; ils sont de tous les lieux et de tous les temps : ce sont des élus locaux saisis sur le vif de leurs pratiques politiques.
Ce livre n'est pas un plaidoyer pour des femmes et des hommes politiques en quête de réhabilitation ou de reconnaissance. Ils n'en ont pas besoin parce que leur engagement individuel et collectif se suffit à lui-même pour démontrer combien les élus locaux sont consubstantiels au bon fonctionnement de la société française dont ils sont, trop souvent, les pompiers et les urgentistes. Ce livre est un album vivant et animé dont les marque-pages sont faits des remarquables clichés de François Ducasse, photographe de presse, fervent et fébrile observateur du petit monde politique local depuis près de 40 ans.
Ce livre est un recueil de portraits sensibles écrits à l'encre empathique par Jean Petaux, politologue à Sciences Po Bordeaux, entomologiste rigoureux et attentif qui a croisé la quasi-totalité de tous ces personnages. Un livre, un album, un recueil... Une histoire d'amitié aussi et de regards complices entre deux auteurs qui ont une même passion : voir et donner à voir. Non pas en voyeurs, jamais en juges, surtout pas en hagiographes, tout simplement en citoyens respectueux de la fonction élective et du métier politique.
  • Date de parution : 17/02/2012
  • Editeur : Bord de l'eau (Le)
  • ISBN : 978-2-35687-150-3
  • EAN : 9782356871503
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 262 pages
  • Poids : 1.33 Kg
  • Dimensions : 24,2 cm × 30,0 cm × 1,8 cm
François Ducasse journaliste photo, collaborateur de l'agence Rapho, ses photos sont publiées dans de nombreux quotidiens et magazines : Sud-Ouest, Géo, Les cahiers de la Corrida, Newsweek, Photo, L'Express, Le Point, Viva, Atlas, Prisma presse, The New York Times, etc. Il a notamment publié : L'Espace d'un regard (texte de Jean Lacouture) Ponant ; L'Architectture des lieux de chasse, William Blacke, Les Visages de la république, le Bord de L'eau/ScesPO Bordeaux.
Il vit et travaille à Bordeaux. Jean Petaux est chargé de mission auprès du directeur de Sciences Po Bordeaux pour la communication, les relations extérieures et institutionnelles de cette grande école bordelaise. Spécialiste de la vie politique locale, il dispense, parmi d'autres enseignements, un cours sur ce sujet à Sciences Po Bordeaux et produit avec Bastien Lauqué, sur TV7 Bordeaux, une émission mensuelle (" Séance tenante ") sur le même thème depuis septembre 2002.
Il a publié plusieurs ouvrages sur les trajectoires politiques. En 2008, pour le soixantième anniversaire de Sciences Po Bordeaux, il a assuré la coordination éditoriale des Visages de la République (photographies de François Ducasse), Le Bord de l'Eau.
François Ducasse et Jean Petaux - Visages et portraits politiques de Gironde.
Visages et portraits politiques de Gironde
35,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK