Visages de l'empathie en éducation

Par : Martine Janner-Raimondi
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 5 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 8 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-346-0011-3
  • EAN9791034600113
  • Date de parution01/03/2017
  • CollectionLes besoins éducatifs et pédag
  • ÉditeurChamp Social (Editions)
  • PréfacierJean Houssaye

Résumé

"L'empathie, concept poreux aux vastes étendues théoriques, rencontre aujourd'hui un vif succès dans des domaines aussi variés que l'éducation/formation et le management. Mais, quelle est-elle ? Dans le contexte actuel néolibéral, il importe autant de chercher à comprendre le sens et les enjeux de l'empathie, à travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privilégiant toutefois la philosophie.
Il s'agit ensuite d'en repérer les contours à travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activités conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d'appréhender une théorisation des étapes du processus d'empathie visant à en approcher son opérationnalité in situ.
"L'empathie, concept poreux aux vastes étendues théoriques, rencontre aujourd'hui un vif succès dans des domaines aussi variés que l'éducation/formation et le management. Mais, quelle est-elle ? Dans le contexte actuel néolibéral, il importe autant de chercher à comprendre le sens et les enjeux de l'empathie, à travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privilégiant toutefois la philosophie.
Il s'agit ensuite d'en repérer les contours à travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activités conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d'appréhender une théorisation des étapes du processus d'empathie visant à en approcher son opérationnalité in situ.