Visages. histoires, représentations, créations
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- Nombre de pages410
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1 kg
- ISBN978-2-940527-02-1
- EAN9782940527021
- Date de parution17/10/2017
- CollectionBibliothèque d'histoire de la
- ÉditeurBHMS (Editions)
Résumé
"Ce qui caractérise en propre le visage c'est qu'il s'agit d'un objet que l'on pourrait dire "total", si l'on accepte d'utiliser à son égard le terme que Marcel Mauss employait pour désigner certains faits sociaux, signifiant par là que les éléments de la réalité humaine dans sa totalité - qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou politique - s'y trouvaient impliqués, sans que l'on puisse en détacher un seul aspect, au risque d'en perdre le sens".
Ces mots de Jean-Jacques Courtine servent de boussole à cet ouvrage mosaïque qui invite le lecteur à cheminer sur les voies multiples de la manifestation du visage, entre cinéma, art, littérature, science, technique et culture. Résolument interdisciplinaire - et parfois même "indisciplinée" -, la pluralité des regards portés ici sur la variété des modes d'existence du visage résonne comme un éloge de cette "partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche", comme le définit abruptement le Littré.
Chaque auteur arpente à sa manière ce composé de chair en montrant qu'il ne prend sens que dans la mesure où, comme le rappellent Deleuze et Guattari, "le visage est produit dans l'humanité".
Ces mots de Jean-Jacques Courtine servent de boussole à cet ouvrage mosaïque qui invite le lecteur à cheminer sur les voies multiples de la manifestation du visage, entre cinéma, art, littérature, science, technique et culture. Résolument interdisciplinaire - et parfois même "indisciplinée" -, la pluralité des regards portés ici sur la variété des modes d'existence du visage résonne comme un éloge de cette "partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche", comme le définit abruptement le Littré.
Chaque auteur arpente à sa manière ce composé de chair en montrant qu'il ne prend sens que dans la mesure où, comme le rappellent Deleuze et Guattari, "le visage est produit dans l'humanité".
"Ce qui caractérise en propre le visage c'est qu'il s'agit d'un objet que l'on pourrait dire "total", si l'on accepte d'utiliser à son égard le terme que Marcel Mauss employait pour désigner certains faits sociaux, signifiant par là que les éléments de la réalité humaine dans sa totalité - qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou politique - s'y trouvaient impliqués, sans que l'on puisse en détacher un seul aspect, au risque d'en perdre le sens".
Ces mots de Jean-Jacques Courtine servent de boussole à cet ouvrage mosaïque qui invite le lecteur à cheminer sur les voies multiples de la manifestation du visage, entre cinéma, art, littérature, science, technique et culture. Résolument interdisciplinaire - et parfois même "indisciplinée" -, la pluralité des regards portés ici sur la variété des modes d'existence du visage résonne comme un éloge de cette "partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche", comme le définit abruptement le Littré.
Chaque auteur arpente à sa manière ce composé de chair en montrant qu'il ne prend sens que dans la mesure où, comme le rappellent Deleuze et Guattari, "le visage est produit dans l'humanité".
Ces mots de Jean-Jacques Courtine servent de boussole à cet ouvrage mosaïque qui invite le lecteur à cheminer sur les voies multiples de la manifestation du visage, entre cinéma, art, littérature, science, technique et culture. Résolument interdisciplinaire - et parfois même "indisciplinée" -, la pluralité des regards portés ici sur la variété des modes d'existence du visage résonne comme un éloge de cette "partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche", comme le définit abruptement le Littré.
Chaque auteur arpente à sa manière ce composé de chair en montrant qu'il ne prend sens que dans la mesure où, comme le rappellent Deleuze et Guattari, "le visage est produit dans l'humanité".