Visages. histoires, représentations, créations - Grand Format

Note moyenne 
Laurent Guido - Visages. histoires, représentations, créations.
"Ce qui caractérise en propre le visage c'est qu'il s'agit d'un objet que l'on pourrait dire "total", si l'on accepte d'utiliser à son égard le terme... Lire la suite
29,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

"Ce qui caractérise en propre le visage c'est qu'il s'agit d'un objet que l'on pourrait dire "total", si l'on accepte d'utiliser à son égard le terme que Marcel Mauss employait pour désigner certains faits sociaux, signifiant par là que les éléments de la réalité humaine dans sa totalité - qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou politique - s'y trouvaient impliqués, sans que l'on puisse en détacher un seul aspect, au risque d'en perdre le sens".
Ces mots de Jean-Jacques Courtine servent de boussole à cet ouvrage mosaïque qui invite le lecteur à cheminer sur les voies multiples de la manifestation du visage, entre cinéma, art, littérature, science, technique et culture. Résolument interdisciplinaire - et parfois même "indisciplinée" -, la pluralité des regards portés ici sur la variété des modes d'existence du visage résonne comme un éloge de cette "partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche", comme le définit abruptement le Littré.
Chaque auteur arpente à sa manière ce composé de chair en montrant qu'il ne prend sens que dans la mesure où, comme le rappellent Deleuze et Guattari, "le visage est produit dans l'humanité".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Chaque auteur arpente à sa manière ce composé de chair en montrant qu'il ne prend sens que dans la mesure où, comme le rappellent Deleuze et Guattari, "le visage est produit dans l'humanité...

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Guido

Laurent Guido est historien et professeur au Centre des arts contemporains de l'Université de Lille, SHS. Il a longtemps enseigné à la Section de cinéma de l'Université de Lausanne, qu'il a dirigée entre 2010 et 2014. Il a été invité pour des séjours de recherche à Paris I et Chicago, puis d'enseignement à Montréal, Paris-X-Nanterre et Bruxelles. Associant l'esthétique à des questions socio-historiques, il travaille principalement sur les liens entre film, corporéité et musique, ainsi que sur les théories du spectaculaire dans le contexte de la culture de masse.
---- Martine Hennard Dutheil de la Rochère est professeure de littérature anglaise et comparée à l'Université de Lausanne. Ses publiations récentes portent sur l'histoire des contes et la traduction littéraire (théorie, pratique, réception), en particulier la dynamique traduction réécriture et les phénomènes de transcréation. ---- Francesco Panese est professeur en études sociales des sciences et de la médecine à l'Université de Lausanne.
Ses recherches portent sur les cultures visuelles dans le domaine des sciences, le façonnage du corps dans le domaine biomédical, la production et la diffusion des connaissances en médecine et l'étude sociale et historique des sciences du cerveau. Il nourrit une passion particulière pour les relations entre science, médecine et société. Il a aussi développé des recherches, des enseignements et des créations muséales à l'interface entre art et science, notamment avec l'équipe du Musée de la main UNIL-CHUV qu'il a dirigé de 1999 à 2015.
---- Nathalie Roelens est professeur de théorie littérature française à l'Université du Luxembourg où elle est membre de l'Unité de Recherche "IPSE - Identités, Politiques, Société, Espaces". Ses travaux récents s'inscrivent dans le domaine de la sémiotique visuelle et urbaine, de la géocritique et de la littérature de voyage. Elle est membre de l'Association internationale Word & Image Studies, de l'Association internationale de sémiotique et du groupe de recherches européen LEA.
"Lire en Europe Aujourd'hui".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés