Historien de l'architecture et du patrimoine, spécialiste de l'histoire de l'architecture des XIXe et XXe siècles. Archiviste paléographe. Docteur en droit (Paris 2, 1986). Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et professeur à l'Ecole nationale des chartes (en 1998). A exercé diverses responsabilités dans l'administration patrimoniale au Ministère de la Culture.
Viollet-le-Duc ou les délires du système
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- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- Poids0.401 kg
- ISBN978-2-85620-496-2
- EAN9782856204962
- Date de parution13/06/2024
- ÉditeurMengès
Résumé
Il court sur Viollet-le-Duc (1814-1879) une rumeur de doctrine de de controverse néo-gothiques qu'illustre le célèbre château de Pierrefonds : symbole ou caricature d'un Moyen Âge revisité par le XIXe siècle?
Ami de Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, Viollet-le-Duc se voit confier en 1840 la restauration de l'abbatiale de Vézelay, puis celle de Notre-Dame de Paris, Saint-Denis, Saint-Sernin de Toulouse, la cité de Carcassonne et de bien d'autres monuments.
Aujourd'hui, par une sorte de fatalité, son nom reste indissolublement lié à toutes les polémiques sur la restauration d'un édifice médiéval en France : pourquoi le fantôme du vieil architecte continue-t-il de hanter nos beffrois? Qui était vraiment Viollet-le-Duc? Un visionnaire enfièvré de romantisme ou un adepte du progrès? Un précurseur ou un pasticheur, adepte du kitsch moyennâgeux à la française?
En étudiant la vie et l'oeuvre de Viollet-le-Duc dans la perspective des débats contemporains sur la conservation du patrimoine, Jean-Michel Leniaud s'attache à replacer cette figure troublante, inspirée et contradictoire dans sa juste lumière.
Il court sur Viollet-le-Duc (1814-1879) une rumeur de doctrine de de controverse néo-gothiques qu'illustre le célèbre château de Pierrefonds : symbole ou caricature d'un Moyen Âge revisité par le XIXe siècle?
Ami de Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, Viollet-le-Duc se voit confier en 1840 la restauration de l'abbatiale de Vézelay, puis celle de Notre-Dame de Paris, Saint-Denis, Saint-Sernin de Toulouse, la cité de Carcassonne et de bien d'autres monuments.
Aujourd'hui, par une sorte de fatalité, son nom reste indissolublement lié à toutes les polémiques sur la restauration d'un édifice médiéval en France : pourquoi le fantôme du vieil architecte continue-t-il de hanter nos beffrois? Qui était vraiment Viollet-le-Duc? Un visionnaire enfièvré de romantisme ou un adepte du progrès? Un précurseur ou un pasticheur, adepte du kitsch moyennâgeux à la française?
En étudiant la vie et l'oeuvre de Viollet-le-Duc dans la perspective des débats contemporains sur la conservation du patrimoine, Jean-Michel Leniaud s'attache à replacer cette figure troublante, inspirée et contradictoire dans sa juste lumière.