Violences des idoles - Grand Format

Issa Asgarally

(Préfacier)

,

Keith Moser

(Postfacier)

Note moyenne 
Quatrième et dernier volet d'une tétralogie dédiée à la philosophie de la violence, l'ouvrage fait suite à une étude des violences de l'homme avec... Lire la suite
32,00 € Neuf
  • Ebook
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Quatrième et dernier volet d'une tétralogie dédiée à la philosophie de la violence, l'ouvrage fait suite à une étude des violences de l'homme avec Dieu, fanatisé par ses croyances, et se consacre aux fanatismes de l'homme sans Dieu. A défaut de Dieu ou de dieux, ce sont des idoles qui s'invitent pour engendrer de nouvelles violences. La première de celle-ci est le "moi-je" intempestif qui sépare l'individu de la communauté humaine.
Suivent alors le Veau d'or et ses manifestations exacerbées dans un capitalisme effréné, les morales dégénérées en moralines, les certitudes et les convictions, le progrès qui régresse et la raison qui déraisonne. Sur des bases chancelantes embourbées dans une hubris qui ne sait plus que se contempler dans un humanisme antireligieux délirant, l'humanité a construit un monde devenu menaçant, où la némésis prend la figure de catastrophes climatiques et de dérèglements des équilibres biologiques patiemment construits au fil des âges.
Mais il arrive aussi que les idoles coagulent en idéologies qui s'en prennent aux races ou aux classes, pour se débarrasser des hommes anciens et construire le monde nouveau qui mettra fin à l'Histoire. Alors, les paradis, descendus des cieux des dieux sur la terre des hommes, se transforment en cauchemars où les civilisations périssent. L'ouvrage s'achève sur la question du suicide, proprement métaphysique dans un univers dont on ne sait s'il est absurde ou étrange, déjà soulevée dès le début de la tétralogie qui se referme ainsi sur son début, comme un anneau, tout en invoquant l'espérance de découvrir l'ordre sous le chaos.
Ainsi que l'énonce la préface d'Issa Asgarally, "Violences des Idoles est un livre à (re)lire toutes affaires cessantes", tandis que la postface de Keith Moser salue le "dernier volume révolutionnaire" d'une "tétralogie transdisciplinaire examinant les origines de la violence".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-22486-2
  • EAN
    9782343224862
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage est le dernier volet d'une tétralogie dédiée à la philosophie de la violence. A défaut de Dieu ou de dieux, ce sont des idoles qui s'invitent pour engendrer de nouvelles violences. La première est le "moi-je" qui sépare l'individu de la communauté. Suivent alors le Veau d'or jusque dans le capitalisme effréné, les morales dégénérées, les certitudes et les convictions, le progrès qui régresse et la raison qui déraisonne.
Embourbée dans l'hubris, l'humanité a construit un monde menaçant, où la némésis prend la figure de catastrophes climatiques et de dérèglements des équilibres biologiques. Mais il arrive que les idoles coagulent en idéologies qui s'en prennent aux races ou aux classes, pour se débarrasser des hommes et construire le monde nouveau qui mettra fin à l'Histoire. Alors, les paradis se transforment en cauchemars.
L'ouvrage s'achève sur la question du suicide, tout en invoquant l'espérance de découvrir l'ordre sous le chaos.

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Gouesbet

Gérard Gouesbet est Professeur émérite d l'INSA de Rouen. Il effectue ses recherches au laboratoire Coria, unité mixte de recherche du CNRS, à l'Université de Normandie. Il possède une double compétence scientifique (il est auteur ou co-auteur de plus de 550 publications dans des journaux spécialisés et des actes de conférences internationales, et a reçu le prestigieux "Van de Hulst Award" en 2020) et philosophique (voir par exemple un ouvrage sur la philosophie de la mécanique quantique, Hidden worlds in quantum physics, publié chez Dover Publications, et les trois premiers opus de sa tétralogie sur la philosophie de la violence, chez L'Harmattan, collection "Ouverture philosophique", dont cet ouvrage constitue l'achèvement).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €