Violence, indifférence ou altruisme ? - Pour une véritable accession à la citoyenneté

Note moyenne 
D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste.

Sommaire

    • La non-assistance a personne en danger
    • Les agressions délibérées
    • Les apports de la recherche
    • Les recherches du service de psychologie sociale de l'université de Mons
    • Le comportement d'aide à l'issue de l'office religieux
    • Le comportement d'aide des usagers de la route
    • Le comportement d'aide en faveur d'un handicapé
    • Le comportement d'aide à l'égard d'un bébé
    • Le comportement d'aide à l'égard d'un enfant
    • Le comportement d'aide chez l'enfant
    • Expérimentation d'un programme multidimentionnel
    • Evaluation d'une préparation systématique de l'enfant en milieu scolaire
    • Les interprétations du comportement de fuite par l'enfant
    • Etude du comportement d'abstention chez l'enfant
    • Le comportement d'abstention chez l'enfant à l'égard de l'un de ses pairs
    • Le développement de l'attitude altruiste
    • Une formation d'enseignants

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-8524-7
  • EAN
    9782747585248
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Frydman

Marcel Frydman est professeur émérite de psychologie à l'Université de Mons-Hainaut (Belgique). Ses premières recherches ont été réalisées dans le domaine de la méthodologie de l'enseignement et il a proposé une didactique visant à la préparation de l'élève à l'autoformation. Depuis 1980 ses travaux se rapportent principalement à la prévention des habitudes tabagiques, à la violence télévisée et au développement de l'attitude altruiste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €