Violence et maladie mentale - Comprendre pour prévenir - Grand Format

Note moyenne 
Les malades mentaux sont-ils dangereux ? Comment reconnaître et prévenir les situations à risque ? Comment réagir en cas de violence ? L'amalgame... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Les malades mentaux sont-ils dangereux ? Comment reconnaître et prévenir les situations à risque ? Comment réagir en cas de violence ? L'amalgame entre violence et maladies mentales est encore trop fréquent. Ces préjugés sont lourds à porter et difficiles à combattre. Ils stigmatisent et discriminent plus encore les personnes souffrant de maladies psychiques. Ce livre est à destination de tous ceux — patients, familles, soignants — qui sont confrontés dans leur quotidien à la maladie mentale.
Il propose une exploration des liens entre violence et maladies mentales, ainsi que des pistes pour y faire face. Pour l'illustrer, nous nous mettrons dans les pas de Gilles de Rais. Au travers de l'histoire de ce grand seigneur du Moyen Age, tour à tour héros compagnon de Jeanne d'Arc puis monstre sanguinaire ayant inspiré la légende de "Barbe Bleue", nous explorerons la violence sous les angles psychologiques et psychiatriques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-04581-1
  • EAN
    9782340045811
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La violence, plus qu'une maladie, est souvent un symptôme . En effet, elle peut se retrouver à différents degrés dans toutes les maladies mentales et n'est spécifique à aucune. Dans cet ouvrage, c'est l'existence d'un lien entre violence et maladie mentale qui est explicité.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Causin

Après des études médicales commencées à Nancy et achevées à Strasbourg, Jean-Baptiste Causin est psychiatre au sein du centre hospitalier de Colmar. Il assure la supervision d'une unité d'hospitalisation et d'une consultation psychiatrique de secteur. Il est également psychiatre pour le service de santé des Armées. Son intérêt pour la médecine légale s'est traduit par une formation en psychiatrie criminelle et médico-légale ainsi que par le choix de son mémoire de fin d'études sur la psychopathologie de Gilles de Rais.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €