Vincent Bioulès, une donation au musée Fabre. Oeuvres graphiques, 1958-2010. 5 novembre 2011-12 février 2012, Musée Fabre, Montpellier

Par : Michel Hilaire, Jérôme Farigoule

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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • Poids0.409 kg
  • Dimensions19,8 cm × 25,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-84278-894-0
  • EAN9782842788940
  • Date de parution23/11/2011
  • ÉditeurBeaux Arts Editions
  • PréfacierJean-Pierre Moure

Résumé

Né et formé à Montpellier, Vincent Bioulès a tout au long de sa carrière mené une réflexion critique sur les fondements mêmes de la peinture, participant au groupe Supports-Surfaces dont il invente le terme chez Claude Viallat en août 1970, avant de revenir à la figuration. L'artiste ne délaissera jamais la pratique du dessin : sur le motif ou à l'étude, il s'adonne à cet exercice inlassablement depuis ses années de formation, constituant un immense corpus qui accompagne et éclaire son oeuvre peint.
Familier du musée Fabre qu'il fréquente depuis son enfance, il fait don aujourd'hui du fond de son atelier, un ensemble de près de 800 dessins, dont une cinquantaine de grands formats, et 515 carnets. Portraits, études sur le motif réalisées lors de ses voyages (Japon, Tunisie, Egypte...) ou sur les sites de sa géographie intime et personnelle (Palavas, Saint-Tropez, le Languedoc, Laubert, Aix-en-Provence), ces dessins ne sont pas préparatoires : s'ils nourrissent son oeuvre peint, il est rare qu'ils esquissent directement le sujet.
C'est ainsi, au-delà des grandes compositions peintes, qu'il nous donne à voir un autre parcours dans son oeuvre. Vincent Bioulès s'inscrit dans la lignée des peintres qui, de François-Xavier Fabre à Pierre Soulages, ont contribué par leur libéralité à cette dimension si particulière de l'institution montpelliéraine. À l'occasion de cette donation unique, le musée Fabre présente une sélection des plus belles pièces, aux côtés du fonds de peinture de l'artiste déjà conservé dans les collections.
Né et formé à Montpellier, Vincent Bioulès a tout au long de sa carrière mené une réflexion critique sur les fondements mêmes de la peinture, participant au groupe Supports-Surfaces dont il invente le terme chez Claude Viallat en août 1970, avant de revenir à la figuration. L'artiste ne délaissera jamais la pratique du dessin : sur le motif ou à l'étude, il s'adonne à cet exercice inlassablement depuis ses années de formation, constituant un immense corpus qui accompagne et éclaire son oeuvre peint.
Familier du musée Fabre qu'il fréquente depuis son enfance, il fait don aujourd'hui du fond de son atelier, un ensemble de près de 800 dessins, dont une cinquantaine de grands formats, et 515 carnets. Portraits, études sur le motif réalisées lors de ses voyages (Japon, Tunisie, Egypte...) ou sur les sites de sa géographie intime et personnelle (Palavas, Saint-Tropez, le Languedoc, Laubert, Aix-en-Provence), ces dessins ne sont pas préparatoires : s'ils nourrissent son oeuvre peint, il est rare qu'ils esquissent directement le sujet.
C'est ainsi, au-delà des grandes compositions peintes, qu'il nous donne à voir un autre parcours dans son oeuvre. Vincent Bioulès s'inscrit dans la lignée des peintres qui, de François-Xavier Fabre à Pierre Soulages, ont contribué par leur libéralité à cette dimension si particulière de l'institution montpelliéraine. À l'occasion de cette donation unique, le musée Fabre présente une sélection des plus belles pièces, aux côtés du fonds de peinture de l'artiste déjà conservé dans les collections.
Picasso
Joséphine Bindé, Stanislas Colodiet, Michel Hilaire, Stéphane Guéguan
Grand Format
9,00 €