Note moyenne 
Patricia Zander et  Collectif - Villes et frontières.
L'" effacement " des frontières de l'Europe ainsi que le développement des réseaux modernes de communication et le processus de mondialisation pourraient... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

L'" effacement " des frontières de l'Europe ainsi que le développement des réseaux modernes de communication et le processus de mondialisation pourraient laisser penser à l'apparition d'un monde sans frontières. Pourtant, de nombreuses frontières d'État restent sensibles. Mieux encore, la notion de frontière elle-même semble muter, conservant une signification politique fondamentale mais abandonnant la relation intime qu'elle avait eue avec l'État pendant plus de deux siècles. Les frontières de demain n'émergent-elles pas aujourd'hui sous nos yeux, tout près de nous ? Ce livre se fonde sur l'idée que les villes entretiennent des rapports privilégiés avec les frontières. Loin de la ville frontalière, ballottée souvent malgré elles entre des politiques qui la dépassaient, l'ouvrage envisage les villes comme des marqueurs privilégiés des frontières. Les frontières de l'avenir se trouvent peut-être déjà au sein de nos villes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4458-9
  • EAN
    9782717844580
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard REITEL est Maître de Conférences de géographie à l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse) et membre de l'UMR 7001 du CNRS. Auteur d'une thèse portant sur les logiques d'organisation des réseaux de transport dans les espaces insulaires, il travaille à présent sur les dynamiques et la gestion des espaces urbains transfrontaliers en Europe. Patricia ZANDER est Maître de Conférences à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg et membre de l'UMR 7011 du CNRS. Auteur d'une thèse portant sur la place du commerce dans la délimitation des agglomérations urbaines, elle travaille à présent sur la gestion des espaces urbains transfrontaliers et les relations qu'entretiennent les acteurs urbains avec les frontières. Jean-Luc PIERMAY est Professeur à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg et membre de l'UMR 7011 du CNRS. Auteur d'une thèse d'État sur la " production de l'espace en Afrique centrale ", il est coresponsable du programme de la Maison Interdisciplinaire des Sciences de l'Homme d'Alsace " les frontières de la ville européenne : des révélateurs de mutations et d'invention urbaines ". Jean-Pierre RENARD est Professeur de géographie à l'Université d'Artois et directeur de l'équipe d'accueil 2468 " Dynamique des Réseaux et des Territoires ". Ses travaux de recherche portent sur les transformations récentes des espaces transfrontaliers en Europe (processus identitaires et phénomènes émergents).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €