Ville habitée, ville fantasmée

Note moyenne 
Le colloque interdisciplinaire du CREI : " La ville dans et hors les murs " trouva sa voie dans l'exploration d'une typologie des représentations de... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Le colloque interdisciplinaire du CREI : " La ville dans et hors les murs " trouva sa voie dans l'exploration d'une typologie des représentations de la ville, dont émergèrent deux grandes notions : une ville habitée qu'il convenait de repenser, de transformer, de maîtriser au nom de l'imaginaire et une ville fantasmée, lieu de mélancolie et de projection de soi. Chaque intervenant a mis en avant, de façon très personnelle, une sorte d'archétype de ville rêvée autour d'un engagement passionnel ou d'un projet social qui en déformait les contours et en remodelait les perspectives.
Ce que le colloque nous a appris, c'est qu'il existe bien deux villes distinctes, dans les murs et hors les murs. Dans les murs, tout se passe comme si la ville qu'on habite n'était jamais qu'un instrument du quotidien. Mais sitôt qu'on s'éloigne, elle devient un objet sacralisé dont s'empare notre affectivité. Il existe, hors les murs, une ville chimérique et captivante. Dans cette ville invisible, véritable miroir de nos fantasmes et de nos frustrations, ce que nous cultivons inlassablement, passionnément, c'est le jardin secret de nos représentations les plus intimes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-02273-7
  • EAN
    9782296022737
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges-Frédéric Manche

Georges Frédéric Manche, Maître de Conférences, directeur du Centre de Recherches et d'Etudes sur l'Italie (CREI), enseigne la littérature et la civilisation italiennes à l'Université de Haute Alsace. Il est l'auteur de plusieurs publications sur l'orfèvrerie et la monnaie vénitiennes, dont une monographie issue de sa thèse : Les Seigneurs de Vicence : les orfèvres en Vénétie, genèse d'une réussite (Septentrion, Lille, 1998).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €