Ville Et Automobile

Par : Marc Wiel

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  • Nombre de pages140
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-84446-033-X
  • EAN9782844460332
  • Date de parution23/04/2002
  • CollectionLes urbanités
  • ÉditeurDescartes & Cie

Résumé

La ville se constitue, par essence, pour permettre le plus grand nombre d'échanges, et donc la mobilité, l'accessibilité sont essentielles à la qualité de la vie urbaine. L'automobile a un avenir dans la ville à condition d'en limiter les excès. La maîtrise de la vitesse automobile favorise la convivialité de l'espace public, la sécurité, l'équité entre les citoyens, la compétitivité des modes alternatifs ; elle réduit les dommages environnementaux. Plus généralement, l'ouvrage montre qu'il faut penser ensemble mobilité et agencement urbain. En s'appuyant sur le cadre législatif issu des lois Voynet, Chevènement, SRU, la " gouvernance " des territoires urbains doit viser une coordination des pouvoirs de décision encore trop fragmentés et une programmation foncière à long terme.
La ville se constitue, par essence, pour permettre le plus grand nombre d'échanges, et donc la mobilité, l'accessibilité sont essentielles à la qualité de la vie urbaine. L'automobile a un avenir dans la ville à condition d'en limiter les excès. La maîtrise de la vitesse automobile favorise la convivialité de l'espace public, la sécurité, l'équité entre les citoyens, la compétitivité des modes alternatifs ; elle réduit les dommages environnementaux. Plus généralement, l'ouvrage montre qu'il faut penser ensemble mobilité et agencement urbain. En s'appuyant sur le cadre législatif issu des lois Voynet, Chevènement, SRU, la " gouvernance " des territoires urbains doit viser une coordination des pouvoirs de décision encore trop fragmentés et une programmation foncière à long terme.