Ville Et Automobile

Note moyenne 
Marc Wiel - Ville Et Automobile.
La ville se constitue, par essence, pour permettre le plus grand nombre d'échanges, et donc la mobilité, l'accessibilité sont essentielles à la qualité... Lire la suite
15,25 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La ville se constitue, par essence, pour permettre le plus grand nombre d'échanges, et donc la mobilité, l'accessibilité sont essentielles à la qualité de la vie urbaine. L'automobile a un avenir dans la ville à condition d'en limiter les excès. La maîtrise de la vitesse automobile favorise la convivialité de l'espace public, la sécurité, l'équité entre les citoyens, la compétitivité des modes alternatifs ; elle réduit les dommages environnementaux. Plus généralement, l'ouvrage montre qu'il faut penser ensemble mobilité et agencement urbain. En s'appuyant sur le cadre législatif issu des lois Voynet, Chevènement, SRU, la " gouvernance " des territoires urbains doit viser une coordination des pouvoirs de décision encore trop fragmentés et une programmation foncière à long terme.

Sommaire

    • Le rôle du temps dans les optimisations au fondement du phénomène urbain
    • Les règles de la morphologie urbaine
    • La transition urbaine
    • Les gagnants et les perdants de cette mutation de la ville
    • Prospective de l'évolution urbaine
    • La cohérence territoriale

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84446-033-X
  • EAN
    9782844460332
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Wiel

Marc Wiel est urbaniste, ancien directeur de l'Agence d'urbanisme de Brest. Il a publié, en 1999, La Transition urbaine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés