Villages de L'Aurès, archives de pierres

Note moyenne 
"Ce travail se veut une patiente interrogation de l'histoire et de la culture de l'Aurès. Essentiel questionnement de la mémoire qui s'accroche aux... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

"Ce travail se veut une patiente interrogation de l'histoire et de la culture de l'Aurès. Essentiel questionnement de la mémoire qui s'accroche aux signes les plus tangibles, les villages, les maisons, comme étant les archives de pierre et de terre d'un présent qui n'est déjà plus actuel mais dont il est grand temps de décoder le message. " Dans un style sobre, cet ouvrage, qui témoigne d'un travail minutieux d'investigation sur le terrain, saisit en profondeur, les rapports du groupe à ses différents espaces : celui de la vallée, celui du village, du quartier, de la maison.
Comment les montagnes arides de l'Aurès organisent-elles et interprètent-elles leur morcellement et leur cloisonnement ? Les maisons, les villages agrippés au flanc des versants, comment se sont-ils structurés au cours des siècles. Selon quelles logiques ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur environnement austère ? avec le temps, avec les diverses formes du social et du sacré ? L'auteur tente de répondre à ces questions avec rigueur.
Son étude fouillée et approfondie du village des Beni Souik donne à cet ouvrage sur l'Aurès un caractère de vivante humanité. D'autant que ce village, situé au sud de la vallée centrale du massif, fut l'un des principaux lieux de contact entre les populations chaouya et sédentaires de l'Aurès et les populations arabes et nomades de la steppe. L'analyse des différents termes de ce "contact" constitue l'un des multiples intérêts de ce livre, conçu autour d'une quête passionnée et méthodique des traditions orales aurasiennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0139-2
  • EAN
    9782738401397
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.424 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Danièle Jema-Gouzon

Née en 1943 à Constantine (Algérie), docteur en ethnologie de l'université de Montpellier, Danièle Jemma-Gouzon retourne en 1970 en Algérie et y demeure jusqu'en 1986. Chercheur au CRAPE d'Alger, puis enseignant-chercheur à l'université et au CURER de Constantine, elle réalise différentes recherches notamment sur l'ancienne société touarègue, la transhumance des nomades de la steppe, l'habitat rural dans l'est algérien et enfin, durant huit années, sur l'Aurès.
Elle est /auteur de " L'Algérie à /a croisée des temps " récemment publié aux Editions Errance.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €