Vigneronnes, la part des anges ?. Guide oenologique et représentations genrées
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- Nombre de pages156
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.188 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-336-46828-0
- EAN9782336468280
- Date de parution05/06/2025
- CollectionPrix Scientifique
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierCaroline Marti
Résumé
"? Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ? " avance Brillat-Savarin dans sa célèbre Physiologie du goût en 1826. "? Dis-moi qui tu veux être, je te dirai ce que tu dois boire ? " lui répondraient aujourd'hui les guides oenologiques. Objets de consommation, de distinction, prescripteurs d'achats et de pratiques, faiseurs de tendances, ils sont aussi de puissants réservoirs d'imaginaires...
sexués. A l'origine de ce travail, une intuition ? : la récente féminisation des chefs d'exploitations à la faveur d'évolutions juridiques et sociales ces cinquante dernières années n'a pas gommé les rapports de pouvoir profondément genrés régissant le monde du vin. Pourtant dans les vignes depuis toujours, main-d'oeuvre prisée pour les vendanges ou le ramassage des sarments, les femmes du vin sont en effet restées d'invisibles "? aides familiales ? " jusqu'à l'obtention d'un statut professionnel il y a à peine quelques décennies.
Comment les femmes, de la productrice à la consommatrice, sont-elles (ou non) mobilisées dans les discours des guides oenologiques ?? Comment leur invisibilisation participe-t-elle à perpétuer une certaine vision de la viticulture française ?? C'est ce que propose d'interroger cette recherche, en explorant tout à la fois les dimensions genrées, familiales, patrimoniales et agricoles des discours proposés aux consommateurs.
sexués. A l'origine de ce travail, une intuition ? : la récente féminisation des chefs d'exploitations à la faveur d'évolutions juridiques et sociales ces cinquante dernières années n'a pas gommé les rapports de pouvoir profondément genrés régissant le monde du vin. Pourtant dans les vignes depuis toujours, main-d'oeuvre prisée pour les vendanges ou le ramassage des sarments, les femmes du vin sont en effet restées d'invisibles "? aides familiales ? " jusqu'à l'obtention d'un statut professionnel il y a à peine quelques décennies.
Comment les femmes, de la productrice à la consommatrice, sont-elles (ou non) mobilisées dans les discours des guides oenologiques ?? Comment leur invisibilisation participe-t-elle à perpétuer une certaine vision de la viticulture française ?? C'est ce que propose d'interroger cette recherche, en explorant tout à la fois les dimensions genrées, familiales, patrimoniales et agricoles des discours proposés aux consommateurs.
"? Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ? " avance Brillat-Savarin dans sa célèbre Physiologie du goût en 1826. "? Dis-moi qui tu veux être, je te dirai ce que tu dois boire ? " lui répondraient aujourd'hui les guides oenologiques. Objets de consommation, de distinction, prescripteurs d'achats et de pratiques, faiseurs de tendances, ils sont aussi de puissants réservoirs d'imaginaires...
sexués. A l'origine de ce travail, une intuition ? : la récente féminisation des chefs d'exploitations à la faveur d'évolutions juridiques et sociales ces cinquante dernières années n'a pas gommé les rapports de pouvoir profondément genrés régissant le monde du vin. Pourtant dans les vignes depuis toujours, main-d'oeuvre prisée pour les vendanges ou le ramassage des sarments, les femmes du vin sont en effet restées d'invisibles "? aides familiales ? " jusqu'à l'obtention d'un statut professionnel il y a à peine quelques décennies.
Comment les femmes, de la productrice à la consommatrice, sont-elles (ou non) mobilisées dans les discours des guides oenologiques ?? Comment leur invisibilisation participe-t-elle à perpétuer une certaine vision de la viticulture française ?? C'est ce que propose d'interroger cette recherche, en explorant tout à la fois les dimensions genrées, familiales, patrimoniales et agricoles des discours proposés aux consommateurs.
sexués. A l'origine de ce travail, une intuition ? : la récente féminisation des chefs d'exploitations à la faveur d'évolutions juridiques et sociales ces cinquante dernières années n'a pas gommé les rapports de pouvoir profondément genrés régissant le monde du vin. Pourtant dans les vignes depuis toujours, main-d'oeuvre prisée pour les vendanges ou le ramassage des sarments, les femmes du vin sont en effet restées d'invisibles "? aides familiales ? " jusqu'à l'obtention d'un statut professionnel il y a à peine quelques décennies.
Comment les femmes, de la productrice à la consommatrice, sont-elles (ou non) mobilisées dans les discours des guides oenologiques ?? Comment leur invisibilisation participe-t-elle à perpétuer une certaine vision de la viticulture française ?? C'est ce que propose d'interroger cette recherche, en explorant tout à la fois les dimensions genrées, familiales, patrimoniales et agricoles des discours proposés aux consommateurs.