Vies privées - Daniel Angeli, 40 ans de photographies - Grand Format

Note moyenne 
Daniel Angeli est un photographe élégant, timide et énigmatique. Ses héros sont des reines et des stars, des milliardaires repus, des génies déchaînés,... Lire la suite
29,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Daniel Angeli est un photographe élégant, timide et énigmatique. Ses héros sont des reines et des stars, des milliardaires repus, des génies déchaînés, parfois enchaînés à des créatures de rêve qu'ils délaisseront bientôt. Cela se passe dans la douceur des années soixante et de toutes celles qui suivent, quand rien n'était grisâtre ni compliqué. Les personnages d'Angeli bavardent, dorment dans des palaces, assistent à des soirées scintillantes, se baignent nus, skient l'hiver, s'aiment et se quittent en silence.
Des larmes coulent, des éclats de rire éclatent au soleil. Il y a dans tout cela une langueur, une musique. Cela parle du bonheur, de l'amitié, de l'échec, des espoirs déçus, des amours qui ne durent pas, qui ne peuvent pas durer. Angeli photographie comme d'autres peignent ou écrivent des nouvelles qui racontent la vie, la joie et la tristesse. Il est là tout près, prompt à saisir les instants, tournoyant humblement autour de ses héros, présent et invisible, jusqu'à ce qu'il se fonde dans le décor au point de fraterniser avec eux.
Il ne les voit jamais, se contente de les caresser avec l'oeil de son objectif. Des disputes éclatent, des baisers s'échangent, une star baille au soleil, un acteur montre ses fesses. A Saint-Tropez, à Gstaad, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Londres, Paris, Cannes, Saint-Moritz, il n'y a pas que les acteurs pour faire semblant de jouer à la Dolce Vita. Karajan et Chostakovitch, les musiciens, Picasso, Dali, Balthus, les peintres, Giscard d'Estaing, nouveau président de la république, Onassis, Agnelli, Marcel Dassault, les milliardaires, Juan Carlos d'Espagne, le Prince Charles, Caroline de Monaco, rivalisent avec Romy Schneider, Brigitte Bardot, Alain Delon, Belmondo, Marlon Brando, Nicholson, Charlie Chaplin quelques heures avant sa mort.
John Lennon, Mick Jagger, Hallyday, Sardou, Gainsbourg, Greco, fraient avec le grand Hitchcock ou l'immense Piaf qui, un jour ou l'autre, décident de se donner en spectacle pour ce photographe inclassable qui les a émus ou séduits. Au bout du compte, Daniel Angeli est un chasseur qui aura presque toujours fini par faire des rendez-vous photos avec les stars qu'il avait longuement traquées. Ce livre raconte un monde, une vie aujourd'hui envolée, qui coule en douceur sur un peu plus de trente années.
C'est un livre d'histoires, grandes ou petites. Ces vies privées défilent sous nos yeux attendris, amusés, parfois émerveillés ou choqués. Quelques instants grappillés trouvent aussi leur place, rappelant qu'Angeli le timide pouvait être aussi de la race des paparazzi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-324-01130-6
  • EAN
    9782324011306
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    1.825 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 30,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Pascuito

Daniel Angeli a découvert la photographie à l'agence Dalmas où il a fait ses premiers pas dans la profession, en tant que laborantin en 1959. Il avait quinze ans. Fasciné par les images de stars qu'il développe dans l'obscurité du labo, il se met vite à rêver de devenir lui aussi photographe. Le patron de l'agence, Louis Dalmas, lui confie de petites missions et l'une des premières d'entre elles lui permet de photographier Edith Piaf quelques mois avant sa mort.
Son premier copain de planque est Raymond Depardon avec lequel il est toujours lié. Dans les années qui suivent il devient incontournable partout où se trouvent les rois et les reines, les princes et les princesses, les stars françaises ou internationales. Artistes et industriels, grandes familles ou musiciens illustres, milliardaires et play-boys, aucune personnalité ne lui échappe. Son destin se confond avec la naissance du phénomène paparazzi en Italie et l'on peut considérer qu'il en fut le précurseur en France.
A force de scoops et de succès il devient le roi incontesté des chasseurs d'image et monte sa propre agence, l'agence Angeli. D'Onassis à Hitchcock, de Brigitte Bardot à la princesse Grace de Monaco, d'Agnelli plongeant nu de son bateau à Charlie Chaplin effectuant sa dernière promenade, de Gainsbourg à Romy Schneider il finit généralement par obtenir des rendez-vous avec les stars qu'il a ´chassées' pendant des années.
En 1997 il se noue d'une amitié forte avec Johnny Hallyday dont il deviendra le photographe attitré. L'aventure dure quinze ans et dix-sept mille photos à travers le monde de Saint-Barth à l'île Maurice, du stade de France à Los Angeles, du Viêt-Nam à l'Olympia, de Gstaad aux mers du sud. Bernard Pascuito a longtemps été journaliste et a dirigé des magazines populaires dans le groupe Lagardère. Il connaît Daniel Angeli depuis plus de vingt ans et leur amitié a commencé de chaque côté d'une table, l'un achetant les photos de l'autre pour ravir des scoops à ses concurrents.
Après que Daniel Angeli eut abondamment et généreusement aidé à illustrer certaines biographies écrites par. Bernard Pascuito, leurs liens se sont renforcés et il est finalement naturel qu'ils aient fini par concevoir ce livre d'adieu à une époque. Ce qui fait l'originalité de ces Vies Privées c'est que chaque photo a une histoire qu'Angeli raconte avec verve et une précision délicieuses, comme s'il les avait faites trois jours plus tôt.
Cela offre la possibilité de textes savoureux, courts mais tranchants, dont certains prennent l'aspect d'une petite nouvelle. Au point qu'on ne sait pas toujours si le texte illustre l'image ou l'inverse. Cela donne beaucoup de vie, de nostalgie. Auteur de biographies à succès de Serge Gainsbourg, Yves Montand, Coluche, (Sand), Romy Schneider (Albin Michel) Annie Girardot, Une vie dérangée (Flammarion).
Il a aussi publié un portrait de Didier Deschamps, La Face cachée (First, 2013) et prépare une biographie de Jean-Paul Belmondo chez Plon. Dernier ouvrage paru : Sempé, Le rêve dessiné (A dos d'âne, 2014), une biographie pour la jeunesse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés