Vies de Samis - Les déplacements forcés des éleveurs de rennes - Grand Format

Françoise Sule

(Traducteur)

,

Marie Roué

(Préfacier)

Note moyenne 
Réduction ou abattage des troupeaux, déplacements de ceux qu'on appelait les " Lapons " (" porteurs de haillons " en suédois), intégration à marche... Lire la suite
23,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Réduction ou abattage des troupeaux, déplacements de ceux qu'on appelait les " Lapons " (" porteurs de haillons " en suédois), intégration à marche forcée de ces " populations primitives " qu'il convient de civiliser : en signant en 1919 une Convention sur le pâturage des rennes, Suède et Norvège initient en réalité la dislocation de la société samie du Nord, cette " civilisation du renne " organisée depuis des siècles autour d'une transhumance peu soucieuse des frontières nationales.
C'est une histoire douloureuse et méconnue que s'attache à exhumer cette enquête qui restitue le parcours d'un ensemble de familles samies de l'entre-deux-guerres. Tissant souvenirs des derniers témoins, récits, chants et photographies, elle fait entendre une voix jusque-là étouffée, ainsi que la poésie d'un certain rapport au monde et à la nature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-14434-8
  • EAN
    9782271144348
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elin Anna Labba

Journaliste et elle-même petite-fille de déplacés, Elin Anna Labba travaille désormais à Tjállegoahte, le centre des écrivains samis. La publication d'Herrarna Satte Oss Hit en 2020 a fait événement en Suède comme en Norvège, et elle a été saluée comme une Toni Morrison samie. " Captivant ", " instructif " et " bouleversant ", son livre, récompensé du prix August et étudié dans de nombreux cercles de lecture, a soulevé une grande curiosité pour la littérature samie.
Françoise Sule vit en Suède depuis une quarantaine d'années et a enseigné la langue et la littérature au département de français de l'Université de Stockholm. Passionnée du travail de recherche et de réflexion sur les langues, membre de Sveriges Författarförbund et de Svenska Pen, elle traduit du suédois vers le français, sa langue maternelle. Marie Roué est une ethnologue engagée, spécialiste des Samis avec lesquels elle travaille depuis 1969.
Ses recherches soulignent l'importance du savoir autochtone et local de l'environnement ; elle a notamment codirigé Resilience through Knowledge Co-Production (Cambridge University Press/Unesco, 2022) sur la résilience des populations autochtones, leurs savoirs locaux et le changement global.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €