Vienne au temps de Mozart et de Schubert - Poche

Note moyenne 
Marcel Brion ressuscite l'âge d'or de la "ville heureuse". La vie à Vienne est alors une fête perpétuelle : le Viennois aime passionnément tous les... Lire la suite
10,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Marcel Brion ressuscite l'âge d'or de la "ville heureuse". La vie à Vienne est alors une fête perpétuelle : le Viennois aime passionnément tous les spectacles. Depuis des gémissements de l'orgue de Barbarie jusqu'à la maîtrise de la Hofmusikk, des claires guinguettes de banlieue au cadre fastueux de l'opéra, Vienne écoute toutes les musiques. Le théâtre aussi : théâtre dans la vie puisqu'il faut donner l'apparence d'une entière félicité, se créer l'illusion du bonheur, mais aussi la vie au théâtre puisque, plusieurs fois par semaine, le Viennois va chercher sur la scène l'illusion du vrai.
Tout cela n'est rien sans la danse : vivre pour danser, mourir à force de danser, le Viennois ne pense guère à autre chose. Et de toutes les danses, la valse. La valse, en effet, c'est la danse vertigineuse, l'envol poétique, la griserie qui fait tout oublier. La valse, le violon, Strauss... D'une fête à l'autre, le spectacle est dans la rue et sur le Prater où se pressent les Viennois, toujours à la recherche de surprise, immenses kermesses de Sainte-Anne ou de Sainte-Brigitte, relève de la garde, parade du bétail qu'on conduit à l'abattoir, ménageries, illusionnistes et bateleurs, rien ne rebutait les habitants de Vienne, ville femme, capricieuse et volage.
Dans les coulisse s'écrit l'histoire de Joseph II à Metternich, nous assistons à l'avènement de la bourgeoisie : c'est le règne de M. Biedermeier, qui ne rêve que d'une paix rose et dorée. Mais le rêve est interrompu : 1848, c'est la fin d'une "belle époque." Marcel Brion, élu à l'Académie française en 1964, a laissé une oeuvre extrêmement diverse : auteur de romans et de nouvelles, il s'intéressait à l'art et aux artistes en particulier Mozart.
Il est également le spécialiste de l'Allemagne romantique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-210-1629-3
  • EAN
    9791021016293
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Brion

Membre de l'Académie française, romancier et essayiste, Marcel Brion (1895-1984) est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Blanche de Castille (Texto, 2014), Charles le Téméraire (Texto, 2014) et Les Médicis (Texto, 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,50 €