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Quand cet ouvrage paraît, en 1926, son auteur, Georges Julien, est déjà depuis quinze ans curé d'un petit village du nord du Périgord, Saint-Saud-Lacoussière. Il le restera jusqu'en... 1957. Un demi-siècle qui n'eut rien d'ailleurs d'un paisible séjour à l'ombre d'un clocher. Celui qui choisit pour signer ses ouvrages le pseudonyme significatif de Rocal avait été dans sa jeunesse l'un des plus ardents militants du Sillon ; il fut aux heures cruciales de l'Occupation, l'âme de la Résistance dans son secteur.
Passionné de sa province, il s'en fit l'historien, pratiquant d'ailleurs des genres que l'on oppose parfois un peu artificiellement. Ainsi entreprit-il d'un côté d'écrire une série d'ouvrages consacrés à l'étude des événements qui se sont succédé en Dordogne entre l'avènement de Napoléon Pr et celui de Napoléon III. Mais il consacra aussi une série d'études à la peinture des us et des traditions de la terre périgorde.
C'est dans ce cadre que s'inscrit cet ouvrage. Ce passionné, qui n'avait jamais ménagé sa peine, s'éteignit en 1967 à Augignac où il s'était retiré quand l'âge et la maladie l'obligèrent à interrompre son sacerdoce. Pour quiconque cherche à comprendre le Périgord, il reste bien un guide d'une exceptionnelle qualité. Guy Mandou.