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Vie Sociale 52 - L'IA dans la formation des travailleurs sociaux. 52 Nouvelles questions, nouvelles pratiques

Par : Collectif

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La date de sortie de cet article n'est pas encore confirmée. Selon l'éditeur, il sera bientôt disponible.
  • ISBN978-2-7492-8542-9
  • EAN9782749285429
  • Date de parution08/01/2026
  • CollectionVIE SOCIALE
  • ÉditeurErès

Résumé

Les développements rapides autour de l'intelligence artificielle (IA), ses potentialités, mais également ses risques, interrogent l'évolution des pratiques professionnelles à commencer par la formation. L'intelligence artificielle est l'une des prochaines étapes numériques dans les formations en travail social. Le développement de ChatGPT-3 depuis 2020 a engendré une importante généralisation des usages et en parallèle différentes dérives sont apparues.
L'IA n'en est encore qu'à ses débuts et les expérimentations sont nombreuses notamment dans ce champ de l'enseignement. L' IA propose d'optimiser le suivi des apprentissages. Intégrée à l'ingénierie de formation, elle collecte les données liées aux parcours et aux activités de formation de chaque apprenant, puis elle préconise les adaptations individualisées de contenus, de rythme et même de méthode.
Elle facilite également le repérage précoce d'éventuels décrochages. L'apprentissage adaptatif, ou "adaptive learnin" , est une méthode pédagogique optimisée par l'IA pour adapter automatiquement le contenu et le rythme de l'apprentissage aux besoins spécifiques de chaque apprenant. L'outil analyse en continu les performances et les comportements de l'apprenant afin de personnaliser son expérience formative.
Les EFTS vont inévitablement devoir appréhender l'IA. Ils devront malgré tout veiller à sensibiliser les apprenants et futurs professionnels aux bonnes pratiques, aux bénéfices mais également aux limites de ces outils. Ce numéro présentera les évolutions extrêmement rapides de l' IA ainsi que les initiatives sur le terrain des EFTS et de l'enseignement supérieur. Les technologies, les outils existants, l'usage qui en est fait, les interrogations éthiques...
Les développements rapides autour de l'intelligence artificielle (IA), ses potentialités, mais également ses risques, interrogent l'évolution des pratiques professionnelles à commencer par la formation. L'intelligence artificielle est l'une des prochaines étapes numériques dans les formations en travail social. Le développement de ChatGPT-3 depuis 2020 a engendré une importante généralisation des usages et en parallèle différentes dérives sont apparues.
L'IA n'en est encore qu'à ses débuts et les expérimentations sont nombreuses notamment dans ce champ de l'enseignement. L' IA propose d'optimiser le suivi des apprentissages. Intégrée à l'ingénierie de formation, elle collecte les données liées aux parcours et aux activités de formation de chaque apprenant, puis elle préconise les adaptations individualisées de contenus, de rythme et même de méthode.
Elle facilite également le repérage précoce d'éventuels décrochages. L'apprentissage adaptatif, ou "adaptive learnin" , est une méthode pédagogique optimisée par l'IA pour adapter automatiquement le contenu et le rythme de l'apprentissage aux besoins spécifiques de chaque apprenant. L'outil analyse en continu les performances et les comportements de l'apprenant afin de personnaliser son expérience formative.
Les EFTS vont inévitablement devoir appréhender l'IA. Ils devront malgré tout veiller à sensibiliser les apprenants et futurs professionnels aux bonnes pratiques, aux bénéfices mais également aux limites de ces outils. Ce numéro présentera les évolutions extrêmement rapides de l' IA ainsi que les initiatives sur le terrain des EFTS et de l'enseignement supérieur. Les technologies, les outils existants, l'usage qui en est fait, les interrogations éthiques...
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