Vie et mort des bassins industriels en Europe (1750-2000) - Grand Format

Note moyenne 
Les bassins industriels, univers de charbon, de fer, de corons, d'hommes surtout. Nés avec la Révolution Industrielle, ils sont caractéristiques du... Lire la suite
44,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 février et le 4 mars
En librairie

Résumé

Les bassins industriels, univers de charbon, de fer, de corons, d'hommes surtout. Nés avec la Révolution Industrielle, ils sont caractéristiques du continent européen. Entre villes et campagnes, les bassins industriels forment un territoire, . une société à part. L'histoire comparée des bassins européens révèle, pour la première fois, la communauté des destins de la Ruhr au Black Country, des Asturies à la Silésie.
Comment les bassins industriels se sont-ils formés ? Comment sont-ils devenus en quelques décennies à la fois les creusets de la richesse et les berceaux du prolétariat ? Dès la fin du XIXe siècle, les grands bassins impriment de leur marque l'histoire économique, sociale et culturelle de l'Europe. Mieux, ils sont à l'origine de la Communauté Européenne. Une histoire dense, celle de milliers d' hommes et de femmes, qui risquait de s'effacer en même temps que l'inexorable déclin des bassins industriels.
C'est à la redécouverte d'un monde et d'une identité que le lecteur est convié. C'est aussi à la réflexion qu'il est invité : les bassins ont forgé une culture de la solidarité dont nous avons aujourd'hui tant besoin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-5898-X
  • EAN
    9782738458988
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    591 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de René Leboutte

René Leboutte, docteur en Histoire de l'Université de Liège, professeur au département d'Histoire et Civilisation de l'Institut Universitaire Européen à Florence, professeur invité aux universités de Cracovie, Oviedo et Montréal, est l'auteur d'une thèse sur la reconversion industrielle et la transition démographique dans le bassin industriel liégeois. Depuis quinze ans, il s'est spécialisé en histoire économique et sociale et a publié plusieurs livres et articles sur la culture populaire et les conditions de vie dans les bassins industriels européens.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
44,70 €