Victor Hugo. Notre âme de Paris ou les carnets secrets de la Esmeralda

Par : Serge Pey
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  • Nombre de pages768
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.185 kg
  • Dimensions17,1 cm × 23,0 cm × 5,5 cm
  • ISBN978-2-35577-195-8
  • EAN9782355771958
  • Date de parution01/01/2020
  • ÉditeurLa rumeur libre

Résumé

Notre Dame de Paris se transmutant en Notre Âme des Paris décrypte le langage souterrain de l’alchimie et nous donnant une nouvelle définition de la Pierre-philosophale. Notre Dame de Paris, ouvrage mythique de Victor Hugo malgré son retentissement reste un livre inconnu. Serge Pey nous livre dans cet ouvrage critique un nouvel aspect de l’oeuvre hugolienne. Le jeune Hugo a rédigé à travers cette fresque reconstituée d’un moment de la société de la fin du Moyen Âge, un livre souterrain.
Pour Serge Pey, les héros de ce livre sont des personnages conceptuels et codés, répondant chacun à un moment du processus du Grand-Œuvre alchimique, avec en toile de fond le mythe de la Toison d’or. La démonstration de cette étude, étayée par de nombreuses années de recherche établit une hypothèse troublante sur l’oeuvre hugolienne et une mise en perspective de la spiritualité de la société du XIXe.
Convoquant dans cette étude alchimie, ésotérisme, histoire, sociologie, littérature comparée et ethnologie, ce livre décrit l’aventure d’un lecteur permettant de lire un livre mythique par le public du XXIe siècle, mais qui a érigé ses personnages en héros absolus de cinéma. Notre Dame de Paris se transmutant en Notre Âme des Paris démontre éloquemment que c’est toujours une époque qui cherche ses yeux pour se lire et que toute œuvre échappe en partie à celui ou celle qui l’écrit.
Ce livre est aussi une piste décryptant le langage de l’alchimie et nous donnant une nouvelle définition de la Pierre-philosophale.
Notre Dame de Paris se transmutant en Notre Âme des Paris décrypte le langage souterrain de l’alchimie et nous donnant une nouvelle définition de la Pierre-philosophale. Notre Dame de Paris, ouvrage mythique de Victor Hugo malgré son retentissement reste un livre inconnu. Serge Pey nous livre dans cet ouvrage critique un nouvel aspect de l’oeuvre hugolienne. Le jeune Hugo a rédigé à travers cette fresque reconstituée d’un moment de la société de la fin du Moyen Âge, un livre souterrain.
Pour Serge Pey, les héros de ce livre sont des personnages conceptuels et codés, répondant chacun à un moment du processus du Grand-Œuvre alchimique, avec en toile de fond le mythe de la Toison d’or. La démonstration de cette étude, étayée par de nombreuses années de recherche établit une hypothèse troublante sur l’oeuvre hugolienne et une mise en perspective de la spiritualité de la société du XIXe.
Convoquant dans cette étude alchimie, ésotérisme, histoire, sociologie, littérature comparée et ethnologie, ce livre décrit l’aventure d’un lecteur permettant de lire un livre mythique par le public du XXIe siècle, mais qui a érigé ses personnages en héros absolus de cinéma. Notre Dame de Paris se transmutant en Notre Âme des Paris démontre éloquemment que c’est toujours une époque qui cherche ses yeux pour se lire et que toute œuvre échappe en partie à celui ou celle qui l’écrit.
Ce livre est aussi une piste décryptant le langage de l’alchimie et nous donnant une nouvelle définition de la Pierre-philosophale.