Vico et Winckelmann

Par : Jean-Marc Moret
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7453-6114-1
  • EAN9782745361141
  • Date de parution11/11/2023
  • CollectionLittérature générale comparée
  • ÉditeurHonoré Champion
  • ContributeurDomingo Gasparro

Résumé

Après l'édition définitive des écrits de Winckelmann (Mainz, 1992-2022), tout semblait avoir été dit sur l'inventeur de l'histoire de l'art. Quant à Vico, jamais il n'a suscité autant d'enthousiasme que dans ce premier quart du XXIe siècle. Comment alors se fait-il que personne jusqu'ici n'ait vu que Winckelmann s'inscrit dans la continuation directe de Vico ? En est cause la schizophrénie intellectuelle qui gangrène le monde de la recherche depuis plusieurs décennies.
Nous en avons établi un audit dans L'assassinat de la vérité scientifique (2022) : à bon entendeur ! Plus concrètement, De Lautréamont à Francis Bacon a montré, à l'exemple de ce grand peintre et du romancier Louis Aragon, comment les "spécialistes" sont restés aveugles devant la principale source d'inspiration de ces deux artistes, Cocteau, mais Cocteau cinéaste. Vico - au XVIIIe siècle déjà ! - avait révélé la marche à suivre en écrivant sa toujours surprenante Scienza nuova.
Une génération après Vico, Winckelmann a conçu, dans son Histoire de l'art de l'Antiquité, une approche culturelle qu'on peut qualifier de transdisciplinaire avant la lettre.
Après l'édition définitive des écrits de Winckelmann (Mainz, 1992-2022), tout semblait avoir été dit sur l'inventeur de l'histoire de l'art. Quant à Vico, jamais il n'a suscité autant d'enthousiasme que dans ce premier quart du XXIe siècle. Comment alors se fait-il que personne jusqu'ici n'ait vu que Winckelmann s'inscrit dans la continuation directe de Vico ? En est cause la schizophrénie intellectuelle qui gangrène le monde de la recherche depuis plusieurs décennies.
Nous en avons établi un audit dans L'assassinat de la vérité scientifique (2022) : à bon entendeur ! Plus concrètement, De Lautréamont à Francis Bacon a montré, à l'exemple de ce grand peintre et du romancier Louis Aragon, comment les "spécialistes" sont restés aveugles devant la principale source d'inspiration de ces deux artistes, Cocteau, mais Cocteau cinéaste. Vico - au XVIIIe siècle déjà ! - avait révélé la marche à suivre en écrivant sa toujours surprenante Scienza nuova.
Une génération après Vico, Winckelmann a conçu, dans son Histoire de l'art de l'Antiquité, une approche culturelle qu'on peut qualifier de transdisciplinaire avant la lettre.