Viaducs A Travees Independantes A Poutres Precontraintes (Vipp). Guide Methodologique De Surveillance Et D'Auscultation

Par : Collectif

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  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,6 cm × 0,4 cm
  • ISBN2-7208-3104-2
  • EAN9782720831041
  • Date de parution01/10/2001
  • CollectionTechniques et méthodes
  • ÉditeurLCPC

Résumé

Les premières directives concernant les viaducs à travées indépendantes et à poutres précontraintes par post-tension (VIPP) ont été publiées en 1967, soit vingt-cinq ans après la construction des premiers d'entre eux. Comme ces structures sont grêles et fragilisables, elles sont sensibles à la corrosion des armatures de précontrainte, dont la protection était parfois imparfaite. C'est pourquoi, il est important de surveiller ces viaducs. La méthodologie de cette surveillance est détaillée dans ce guide. Celle-ci commence par une inspection détaillée et prend en compte les niveaux des désordres observés et leurs causes probables. Il s'agit le plus souvent de défauts d'étanchéité du tablier, de défauts du béton, de la déficience de la protection contre la corrosion et de la susceptibilité intrinsèque à la corrosion des aciers. L'organigramme de la surveillance des VIPP prévoit aussi trois niveaux d'investigations complémentaires. Il s'agit, par exemple, d'examiner l'état des armatures de précontrainte, en certains endroits après avoir ouvert de petites fenêtres. Les actions à entreprendre, au vu des résultats de ces investigations, sont précisées dans le guide.
Les premières directives concernant les viaducs à travées indépendantes et à poutres précontraintes par post-tension (VIPP) ont été publiées en 1967, soit vingt-cinq ans après la construction des premiers d'entre eux. Comme ces structures sont grêles et fragilisables, elles sont sensibles à la corrosion des armatures de précontrainte, dont la protection était parfois imparfaite. C'est pourquoi, il est important de surveiller ces viaducs. La méthodologie de cette surveillance est détaillée dans ce guide. Celle-ci commence par une inspection détaillée et prend en compte les niveaux des désordres observés et leurs causes probables. Il s'agit le plus souvent de défauts d'étanchéité du tablier, de défauts du béton, de la déficience de la protection contre la corrosion et de la susceptibilité intrinsèque à la corrosion des aciers. L'organigramme de la surveillance des VIPP prévoit aussi trois niveaux d'investigations complémentaires. Il s'agit, par exemple, d'examiner l'état des armatures de précontrainte, en certains endroits après avoir ouvert de petites fenêtres. Les actions à entreprendre, au vu des résultats de ces investigations, sont précisées dans le guide.
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