Vertiges : manuel de diagnostic et de réhabilitation - Grand Format

3e édition

Note moyenne 
Les causes de vertige, défini comme une illusion de mouvement, peuvent être graves : syndrome de Wallenberg, dissection de l'artère vertébrale, tumeur... Lire la suite
78,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Les causes de vertige, défini comme une illusion de mouvement, peuvent être graves : syndrome de Wallenberg, dissection de l'artère vertébrale, tumeur de la fosse postérieure et toutes sortes de diagnostics à ne pas manquer. Plus souvent ce sont des entités spectaculaires mais qui gardent encore une part de mystère : vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), névrite vestibulaire, maladie de Menière et migraine.
Mais la plupart des patients nomment vertige, un déséquilibre ou des malaises variés. Les anglo-saxons possèdent des mots pour décrire ces symptômes : dizziness, space and motion discomfort. En français, on pourrait les traduire par "pseudo-ébriété", comme si on avait bu. Il faut prendre ces patients au sérieux. Comment savoir s'il manque 50 cellules ciliées dans telle macule otolithique ou telle cupule de canal semi-circulaire.
Ou encore comment savoir ce qui se passe dans des réseaux de neurones comme celui du stockage de vitesse. Les bilans otoneurologiques classiques restent très souvent normaux, et le patient arrive avec une IRM normale à la main. Tout repose alors sur le bilan fonctionnel. L'électronique a progressé dans ce domaine. On mesure les gains canal par canal (VHIT). On reproduit chaque syncrétisme statique ou cinétique (masques de réalité virtuelle (RV)).
La kinésithérapie à mains nues garde sa valeur, mais des rééducations par acuité visuelle dynamique (AVD) offrent des protocoles adaptés à chaque cas particulier. Cette nouvelle édition, encore plus pratique, tout en couleurs et richement illustrée, intègre un nouveau classement des pathologies ainsi que des cas cliniques commentés. Plus de 70 vidéos illustrent aussi bien les pathologies que les stratégies thérapeutiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-76796-8
  • EAN
    9782294767968
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'adresse aux ORL, aux médecins généralistes, mais aussi aux médecins de rééducation, aux kinésithérapeutes spécialisés dans la rééducation vestibulaire ainsi qu'aux psychomotriciens.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Sauvage

Jean-Pierre Sauvage est professeur des universités, consultant, ancien chef du service ORL au CHU de Limoges.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

78,00 €