Vertiges de la guerre - Byron, les philhellènes et le mirage grec

Note moyenne 
Hervé Mazurel - Vertiges de la guerre - Byron, les philhellènes et le mirage grec.
Au printemps 1821, lorsqu'éclate la révolte des Grecs contre le joug ottoman, l'événement génère un vaste et puissant mouvement de solidarité à... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Au printemps 1821, lorsqu'éclate la révolte des Grecs contre le joug ottoman, l'événement génère un vaste et puissant mouvement de solidarité à travers tout l'Occident. Tandis que des comités philhellènes apportent à distance leur soutien moral et matériel aux insurgés, des engagés volontaires, venus des quatre coins du continent et même d'outre-Atlantique, s'ébranlent vers l'Orient, désireux d'égaler les Anciens et de régénérer la Grèce, mais se rêvant aussi en nouveaux croisés venus libérer un pays chrétien de quatre siècles de domination musulmane.
Se côtoient dans leurs rangs de jeunes romantiques, animés d'une irrépressible envie de connaître enfin l'épreuve du feu, ainsi que nombre d'anciens soldats des conflits napoléoniens, incapables de se réintégrer à la vie civile. Soucieuse de restituer au plus près leur expérience, combinant une étude de l'imaginaire philhellène, une histoire culturelle du nomadisme guerrier et une anthropologie historique du combat, notre enquête vise d'abord à analyser la dynamique d'un fantasme collectif et l'économie psychologique d'un désenchantement.
Car, une fois sur place, l'accueil hostile des Grecs, leurs curieuses manières de combattre et l'extrême violence déployée sur le théâtre guerrier transformèrent l'enthousiasme du départ en une profonde amertume. Or, l'étonnant est que leur nombre très limité, 1 200 hommes environ et leur expérience largement malheureuse furent finalement éclipsés par le mythe puissant qui entoura la venue de Lord Byron en Grèce et sa mort à Missolonghi, lesquelles donnèrent à ce corps de combattants une place toute particulière dans la mythologie de l'engagé volontaire et dans le processus de sacralisation de la guerre que connut l'Occident au cours des XIXe et XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-38123-7
  • EAN
    9782251381237
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    636 pages
  • Poids
    1.032 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'engagement militaire, artistique et intellectuel européen contre les Ottomans pour l'indépendance des Grecs (1821-1832).

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Mazurel

Agrégé et docteur en histoire contemporaine, Hervé Mazurel est actuellement ATER à l'université d'Orléans et co-anime avec Sylvain Venayre un séminaire à l'université Paris I sur "L'Europe des guerres lointaines (1820-1930)". Spécialiste de l'Europe romantique et d'histoire des sensibilités, il s'intéresse tout particulièrement à la relecture de l'expansion coloniale européenne au cours du long XIXe siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

37,00 €