Vers une société sobre et désirable

Note moyenne 
Avec une population de 9 milliards à l'horizon 2050 et un environnement planétaire dégradé, nous n'échapperons pas à des sociétés plus sobres.... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Avec une population de 9 milliards à l'horizon 2050 et un environnement planétaire dégradé, nous n'échapperons pas à des sociétés plus sobres. Qui croira en effet qu'on peut découpler la création infinie de richesses matérielles, mesurée par le PIB, d'une consommation elle-même croissante de ressources énergétiques, minérales et biotiques ? Comment dès lors basculer sans violence vers des modèles plus sobres du vivre-ensemble ? Sur quels leviers nous appuyer ? A quoi pourrait ressembler le nouveau paysage social et institutionnel, économique et techno - scientifique ? Cet ouvrage traite de l'avenir de notre vivre - ensemble dans un horizon de limitation des ressources naturelles et énergétiques. Un tel ensemble de réflexions fait suite au " Pacte écologique " et aux prises de position de la Fondation Nicolas Hulot présentées ici, donnant lieu à une série de contributions aux signatures prestigieuses sur ce que pourrait être une société sobre et désirable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-058187-1
  • EAN
    9782130581871
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    508 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Papaux est professeur de méthodologie juridique et de philosophie du droit à la Faculté de droit et des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, professeur de philosophie du droit de l'environnement à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne et professeur d'épistémologie juridique à l'Académie européenne de théorie du droit, à Bruxelles. Dominique Bourg est professeur ordinaire à l'Institut des politiques territoriales et de l'environnement humain (IPTEH), faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne, Suisse. Ses domaines de recherche concernent le développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l'économie de fonctionnalité et la démocratie écologique. Il a participé à plusieurs commissions relatives au développement durable en France (CFDD, CNDD, commission Coppens et Grenelle). Il est également membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot. Il a publié de nombreux ouvrages et articles relatifs au développement durable.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €