Vers une professionnalisation du bénévolat ?. Un exemple dans le champ de l'éducation populaire
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- Nombre de pages162
- PrésentationBroché
- Poids0.205 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-04718-8
- EAN9782343047188
- Date de parution01/12/2014
- CollectionLe travail du social
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierChristophe Vandernotte
- PostfacierRichard Wittorski
Résumé
Alors que les centres sociaux inscrivent leurs actions dans les valeurs de l'éducation populaire, favorisant la transmission des savoirs et des expériences dans un objectif de construction partagée, quelle place occupent les pratiques de formation des bénévoles dans leurs projets institutionnels ? Quel en est l'impact sur les parcours individuels d'engagement ? L'auteur propose ici une analyse des dispositifs (formation, accompagnement...) qui se développent dans les centres sociaux dans un contexte de renforcement des procédures visant la qualité et l'évaluation des activités (en particulier l'accueil en centre social).
En s'appuyant sur un cadre conceptuel emprunté à la fois à la formation des adultes (professionnalisation) et à la sociologie, les pratiques de formation/professionnalisation sont interrogées au regard des nouveaux modes de coopération qui viennent "bousculer" la référence traditionnelle aux valeurs d'éducation populaire. Le travail d'enquête qui est restitué ici offre au lecteur la possibilité de découvrir une dimension méconnue de la professionnalisation, dont le terme même peut contrevenir à l'esprit du bénévolat.
Les réflexions initiées par cet ouvrage s'inscrivent dans un contexte de renouvellement des pratiques associatives qui implique notamment de (re)considérer les formes de gouvernance et la gestion des ressources humaines.
En s'appuyant sur un cadre conceptuel emprunté à la fois à la formation des adultes (professionnalisation) et à la sociologie, les pratiques de formation/professionnalisation sont interrogées au regard des nouveaux modes de coopération qui viennent "bousculer" la référence traditionnelle aux valeurs d'éducation populaire. Le travail d'enquête qui est restitué ici offre au lecteur la possibilité de découvrir une dimension méconnue de la professionnalisation, dont le terme même peut contrevenir à l'esprit du bénévolat.
Les réflexions initiées par cet ouvrage s'inscrivent dans un contexte de renouvellement des pratiques associatives qui implique notamment de (re)considérer les formes de gouvernance et la gestion des ressources humaines.
Alors que les centres sociaux inscrivent leurs actions dans les valeurs de l'éducation populaire, favorisant la transmission des savoirs et des expériences dans un objectif de construction partagée, quelle place occupent les pratiques de formation des bénévoles dans leurs projets institutionnels ? Quel en est l'impact sur les parcours individuels d'engagement ? L'auteur propose ici une analyse des dispositifs (formation, accompagnement...) qui se développent dans les centres sociaux dans un contexte de renforcement des procédures visant la qualité et l'évaluation des activités (en particulier l'accueil en centre social).
En s'appuyant sur un cadre conceptuel emprunté à la fois à la formation des adultes (professionnalisation) et à la sociologie, les pratiques de formation/professionnalisation sont interrogées au regard des nouveaux modes de coopération qui viennent "bousculer" la référence traditionnelle aux valeurs d'éducation populaire. Le travail d'enquête qui est restitué ici offre au lecteur la possibilité de découvrir une dimension méconnue de la professionnalisation, dont le terme même peut contrevenir à l'esprit du bénévolat.
Les réflexions initiées par cet ouvrage s'inscrivent dans un contexte de renouvellement des pratiques associatives qui implique notamment de (re)considérer les formes de gouvernance et la gestion des ressources humaines.
En s'appuyant sur un cadre conceptuel emprunté à la fois à la formation des adultes (professionnalisation) et à la sociologie, les pratiques de formation/professionnalisation sont interrogées au regard des nouveaux modes de coopération qui viennent "bousculer" la référence traditionnelle aux valeurs d'éducation populaire. Le travail d'enquête qui est restitué ici offre au lecteur la possibilité de découvrir une dimension méconnue de la professionnalisation, dont le terme même peut contrevenir à l'esprit du bénévolat.
Les réflexions initiées par cet ouvrage s'inscrivent dans un contexte de renouvellement des pratiques associatives qui implique notamment de (re)considérer les formes de gouvernance et la gestion des ressources humaines.