Vers une poétique féminine de la créolisation entre Caraïbe et diaspora. (Jean Rhys, Paule Marshall, Michelle Cliff, Olive Senior, Jamaica Kincaid)
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages308
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.526 kg
- Dimensions15,4 cm × 23,5 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-488234-02-3
- EAN9782488234023
- Date de parution05/05/2025
- CollectionEcrivains de la Caraïbe
- ÉditeurPresses universitaires des Ant
Résumé
La créolisation est un concept clé qui façonne à la fois l'histoire et la représentation de la Caraïbe. D'Edouard Glissant à Edward Kamau Brathwaite ou Wilson Harris, les auteurs et intellectuels de l'archipel se sont appuyés sur le concept de créolisation pour analyser l'histoire et les dynamiques culturelles de la région. Cependant, les femmes caribéennes, malgré leur rôle central dans la construction des sociétés créoles, ont longtemps été exclues des productions théoriques et esthétiques sur la créolisation.
Cet ouvrage examine les oeuvres littéraires d'écrivaines de la diaspora caribéenne des années 1970 jusqu'à nos jours et cherche à redessiner les contours de la poétique de la créolisation imaginée par Glissant. A partir de l'hypothèse que la littérature des femmes caribéennes s'affranchit des représentations masculines de la créolisation, cette étude révèle la manière dont ces auteures prennent part au discours sur ce phénomène en mettant en avant les difficultés et les complexités liées à l'expérience féminine.
Le point de vue féminin privilégié dans leurs textes restaure l'ambivalence historique de la créolisation : loin d'être utopique, elle émerge dans des contextes de violence et de domination. A travers une exploration poétique, nous verrons la manière dont l'incertitude identitaire née de la créolisation imprègne l'esthétique et la forme générique de ces oeuvres.
Cet ouvrage examine les oeuvres littéraires d'écrivaines de la diaspora caribéenne des années 1970 jusqu'à nos jours et cherche à redessiner les contours de la poétique de la créolisation imaginée par Glissant. A partir de l'hypothèse que la littérature des femmes caribéennes s'affranchit des représentations masculines de la créolisation, cette étude révèle la manière dont ces auteures prennent part au discours sur ce phénomène en mettant en avant les difficultés et les complexités liées à l'expérience féminine.
Le point de vue féminin privilégié dans leurs textes restaure l'ambivalence historique de la créolisation : loin d'être utopique, elle émerge dans des contextes de violence et de domination. A travers une exploration poétique, nous verrons la manière dont l'incertitude identitaire née de la créolisation imprègne l'esthétique et la forme générique de ces oeuvres.
La créolisation est un concept clé qui façonne à la fois l'histoire et la représentation de la Caraïbe. D'Edouard Glissant à Edward Kamau Brathwaite ou Wilson Harris, les auteurs et intellectuels de l'archipel se sont appuyés sur le concept de créolisation pour analyser l'histoire et les dynamiques culturelles de la région. Cependant, les femmes caribéennes, malgré leur rôle central dans la construction des sociétés créoles, ont longtemps été exclues des productions théoriques et esthétiques sur la créolisation.
Cet ouvrage examine les oeuvres littéraires d'écrivaines de la diaspora caribéenne des années 1970 jusqu'à nos jours et cherche à redessiner les contours de la poétique de la créolisation imaginée par Glissant. A partir de l'hypothèse que la littérature des femmes caribéennes s'affranchit des représentations masculines de la créolisation, cette étude révèle la manière dont ces auteures prennent part au discours sur ce phénomène en mettant en avant les difficultés et les complexités liées à l'expérience féminine.
Le point de vue féminin privilégié dans leurs textes restaure l'ambivalence historique de la créolisation : loin d'être utopique, elle émerge dans des contextes de violence et de domination. A travers une exploration poétique, nous verrons la manière dont l'incertitude identitaire née de la créolisation imprègne l'esthétique et la forme générique de ces oeuvres.
Cet ouvrage examine les oeuvres littéraires d'écrivaines de la diaspora caribéenne des années 1970 jusqu'à nos jours et cherche à redessiner les contours de la poétique de la créolisation imaginée par Glissant. A partir de l'hypothèse que la littérature des femmes caribéennes s'affranchit des représentations masculines de la créolisation, cette étude révèle la manière dont ces auteures prennent part au discours sur ce phénomène en mettant en avant les difficultés et les complexités liées à l'expérience féminine.
Le point de vue féminin privilégié dans leurs textes restaure l'ambivalence historique de la créolisation : loin d'être utopique, elle émerge dans des contextes de violence et de domination. A travers une exploration poétique, nous verrons la manière dont l'incertitude identitaire née de la créolisation imprègne l'esthétique et la forme générique de ces oeuvres.