Vers une cosmologie - Fragments philosophiques - Grand Format

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Eugène Minkowski - Vers une cosmologie - Fragments philosophiques.
Au fil des 24 fragments qui composent Vers une cosmologie, Eugène Minkowski biys invite à un viyage philosophique pour le moins fappant. Ces textes,... Lire la suite
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Résumé

Au fil des 24 fragments qui composent Vers une cosmologie, Eugène Minkowski biys invite à un viyage philosophique pour le moins fappant. Ces textes, datant pour pourtant de 1936, ne sont pas sans faire échor au présent tant ils nous plongent au coeur d'une expérience vivant et vitale. A une époquie où l'humain disparaît et se voir réduit par diverses entreprises, la cosmologie d'Eugène Monkowski apparait comme un véritable souffle faisant droit à l'immédiateté du contact vital avec la réalité.
Nous sommes ainsi conduit, tout au long de cet ouvrage, dans une longue quête qui n'est autre que celle du sens de la vie et dont le chemin semble conduire vers une cosmologie : " La science dissèque, oppose, procède par abstractions, généralise. A son contact la vie s'immobilise, file entre ses doigts. La science ne peut concevoir qu'un seul mouvement : le déplacement des corps dans l'espace, et ce mouvement elle le décompose encore en positions successives et le traduit par des courbes, par du statique.
De tout ce à quoi elle touche elle fait de l'immobile, de la nature morte. Pourtant tout autour de nous le monde retentit de mille mélodies, exhale mille parfums, s'anime de mille mouvements qui font tressaillir et palpiter tout notre être, et nous participons à cette vie, si intense, si nuancée, encore qu'impalpable. C'est cette vie, à laquelle nous venons puiser nos forces et notre raison d'être, que nous voudrions aussi connaître, en cherchant à saisir sur le vif, à discerner, à différencier les divers mouvements, les qualités dynamiques dont elle se compose, pour étudier ensuite leurs affinités particulières, les enchaînements auxquels ils donnent lieu.
C'est là le but que poursuit la cosmologie. Ayant pour objet les mouvements communs à l'âme humaine et à la nature, (...) elle ne peut qu'animer tout ce à quoi elle touche. Même toute " nature morte " devient vivante à son contact, nous révèle le sens de la vie, de l'homme, du cosmos. " (E. Minkowski) " La science dissèque, oppose, procède par abstractions, généralise. A son contact la vie s'immobilise, file entre ses doigts.
La science ne peut concevoir qu'un seul mouvement : le déplacement des corps dans l'espace, et ce mouvement elle le décompose encore en positions successives et le traduit par des courbes, par du statique. De tout ce à quoi elle touche elle fait de l'immobile, de la nature morte. Pourtant tout autour de nous le monde retentit de mille mélodies, exhale mille parfums, s'anime de mille mouvements qui font tressaillir et palpiter tout notre être, et nous participons à cette vie, si intense, si nuancée, encore qu'impalpable.
C'est cette vie, à laquelle nous venons puiser nos forces et notre raison d'être, que nous voudrions aussi connaître, en cherchant à saisir sur le vif, à discerner, à différencier les divers mouvements, les qualités dynamiques dont elle se compose, pour étudier ensuite leurs affinités particulières, les enchaînements auxquels ils donnent lieu. C'est là le but que poursuit la cosmologie. Ayant pour objet les mouvements communs à l'âme humaine et à la nature, (...) elle ne peut qu'animer tout ce à quoi elle touche.
Même toute " nature morte " devient vivante à son contact, nous révèle le sens de la vie, de l'homme, du cosmos. " (E. Minkowski)

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