Vers Un Oecumenisme Interreligieux. Jalons Pour Une Theologie Chretienne Du Pluralisme Religieux

Par : Monique Aebischer-Crettol

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  • Nombre de pages777
  • PrésentationBroché
  • Poids0.805 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,6 cm
  • ISBN2-204-06570-6
  • EAN9782204065702
  • Date de parution06/02/2001
  • CollectionCogitatio Fidei
  • ÉditeurCerf

Résumé

La théologie interreligieuse est devenue un des chapitres les plus vivants de la théologie. Tout naturellement, elle tend à devenir une théologie du pluralisme religieux. Portée par la vision d'un œcuménisme interreligieux, elle a été conçue sous la forme de quatre cercles concentriques ou parties, qui sont autant d'explorations ou de chemins se rapprochant de plus en plus de l'objectif. Le premier cercle vise à repérer, dans les textes fondateurs et la tradition ainsi que dans une analyse en survol de l'expérience actuelle, les facteurs favorables à un œcuménisme interreligieux et ceux qui l'entravent. Le deuxième s'attache à dégager les idées novatrices, sur le thème des religions, de trois personnalités marquantes de la théologie de ce siècle. Le troisième cercle, qui est aussi le plus ample, expose l'éventail des perspectives théologiques en débat, en soulignant leurs différences et leurs points de rencontre. Enfin, le dernier cercle pose des jalons pour dénouer le dilemme entre absolutisme et relativisme. Quelques points cruciaux du dialogue interreligieux, support de tout projet d'œcuménisme, sont d'abord repérés et analysés. Ils sont suivis d'un plaidoyer pour une théologie responsable et intelligible, étayé par trois pistes concrètes de recherche. Celles-ci, par des chemins singuliers, convergent vers un œcuménisme des religions respectant leurs irréductibles différences, à l'image du Dieu trinitaire, en lui-même communion et différence. Vers un œcuménisme interreligieux : ce titre désigne la nouvelle dimension de l'œcuménisme, c'est-à-dire l'ouverture aux grandes traditions religieuses du monde. Il signale en même temps qu'il s'agit d'une visée, d'une recherche qui n'a pas encore abouti, ce que confirme le sous-titre " Jalons pour une théologie chrétienne du pluralisme religieux ".
La théologie interreligieuse est devenue un des chapitres les plus vivants de la théologie. Tout naturellement, elle tend à devenir une théologie du pluralisme religieux. Portée par la vision d'un œcuménisme interreligieux, elle a été conçue sous la forme de quatre cercles concentriques ou parties, qui sont autant d'explorations ou de chemins se rapprochant de plus en plus de l'objectif. Le premier cercle vise à repérer, dans les textes fondateurs et la tradition ainsi que dans une analyse en survol de l'expérience actuelle, les facteurs favorables à un œcuménisme interreligieux et ceux qui l'entravent. Le deuxième s'attache à dégager les idées novatrices, sur le thème des religions, de trois personnalités marquantes de la théologie de ce siècle. Le troisième cercle, qui est aussi le plus ample, expose l'éventail des perspectives théologiques en débat, en soulignant leurs différences et leurs points de rencontre. Enfin, le dernier cercle pose des jalons pour dénouer le dilemme entre absolutisme et relativisme. Quelques points cruciaux du dialogue interreligieux, support de tout projet d'œcuménisme, sont d'abord repérés et analysés. Ils sont suivis d'un plaidoyer pour une théologie responsable et intelligible, étayé par trois pistes concrètes de recherche. Celles-ci, par des chemins singuliers, convergent vers un œcuménisme des religions respectant leurs irréductibles différences, à l'image du Dieu trinitaire, en lui-même communion et différence. Vers un œcuménisme interreligieux : ce titre désigne la nouvelle dimension de l'œcuménisme, c'est-à-dire l'ouverture aux grandes traditions religieuses du monde. Il signale en même temps qu'il s'agit d'une visée, d'une recherche qui n'a pas encore abouti, ce que confirme le sous-titre " Jalons pour une théologie chrétienne du pluralisme religieux ".