Vers un leadership au service du management public : favoriser l'émergence de compétences collectives

Note moyenne 
Olivier Bachelard et Romuald Normand - Vers un leadership au service du management public : favoriser l'émergence de compétences collectives.
Le leadership peut-il servir le management public ? En cherchant à répondre à cette question, l'ouvrage d'Olivier Bachelard et de Romuald Normand rassemble... Lire la suite
9,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Le leadership peut-il servir le management public ? En cherchant à répondre à cette question, l'ouvrage d'Olivier Bachelard et de Romuald Normand rassemble une grande variété de contributeurs (professionnels, experts, chercheurs) en les engageant dans une réflexion sur les nouvelles compétences et responsabilités mises en oeuvre par l'encadrement dans les administrations publiques. En croisant différentes perspectives, de la santé à l'éducation, de l'Etat central aux collectivités territoriales, l'ouvrage dresse un tableau analytique et comparé des transformations en cours dans les métiers et missions de service public.
A partir de cas pratiques, les auteurs nous montrent comment le leadership agit sur les ressorts de l'apprentissage organisationnel et de l'intelligence collective dans la conduite du changement et l'amélioration des relations de travail qui contribuent à la modernisation administrative. L'apprentissage du leadership au service du partage de valeurs et d'une vision commune, de la mobilisation des expertises individuelles et collectives, est un atout essentiel pour affronter les défis posés par les transformations de plus en plus rapides des organisations et de leur environnement.
L'art de partager les responsabilités est donc une compétence essentielle du cadre public pour accompagner la réforme de l'Etat et les développements de la décentralisation. Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont concernés par cette problématique et qui veulent progresser sur cette voie complémentaire des approches managériales plus classique.

Sommaire

  • ETUDES DE CAS
    • Le blanc et le noir : quel leadership à l'hôpital ?
    • Cas de fusion en milieu hospitalier : l'importance du leadership
    • Le fusil et l'expéditeur polaire : le rôle d'un artefact au service du leadership en situation extrême
  • ECLAIRAGES
    • Leadership : appétence et compétences pour les managers publics
    • Les caractéristiques du leader transformationnel : voyage au coeur d'une organisation bureaucratique
    • Le leadership des hauts fonctionnaires : pourquoi s'en préoccuper, comment l'évaluer, comment l'encourager ?
  • 10 IDEES CLES
  • PERSPECTIVES
    • Enjeux et défis du leadership dans les collectivités territoriales
    • Encadrement d'un établissement scolaire et leadership : peut-on se passer du droit ?
    • Management de projet et recherche impliquée : quelle évolution du leadership du chercheur ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Bachelard est responsable du campus Saint-Etienne EMLYON Business School. Romuald Normand est professeur à l'université de Strasbourg.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Vers un leadership au service du management public : favoriser l'émergence de compétences collectives est également présent dans les rayons

9,90 €