Vers la parole - Trois enfants autistes en psychanalyse

Marie-Christine Laznik-Penot

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Marie-Christine Laznik-Penot - Vers la parole - Trois enfants autistes en psychanalyse.
Depuis 1942, date à laquelle Léo Kanner publie une série d'observations originales sur l'autisme infantile précoce, cette maladie continue de défier... Lire la suite
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Résumé

Depuis 1942, date à laquelle Léo Kanner publie une série d'observations originales sur l'autisme infantile précoce, cette maladie continue de défier les approches thérapeutiques. Pourtant, enfermés dans le silence ou répétant des bribes de phrases qu'ils auraient enregistrées comme une bande magnétique, absents dans leur repli ou leur balancement compulsif, en proie à des gestes stéréotypés et comme privés de tout contact avec l'autre, certains de ces enfants sans regard peuvent, grâce à une cure psychanalytique, surmonter une organisation déficitaire, advenir à la parole en tant que sujets, acquérir une autonomie et parfois suivre une scolarité normale. Les trois cas réunis ici par Marie-Christine Laznik sont autant d'histoires singulières, chacune en son genre exemplaire des situations auxquelles s'affrontent médecins, psychanalystes, éducateurs, mais d'abord les parents. Le repli autistique de l'enfant induit à lui seul un découragement chez les parents désorientés. A l'inverse, on verra de quelle extraordinaire intelligence - trace d'une fonction symbolique - fait preuve chacun de ses enfants : l'un jouant, sans le savoir, la dépression d'une mère égarée dans le pays où elle fut contrainte d'immigrer ; une autre indiquant la place qu'elle voudrait retrouver dans le regard de ses parents par le découpage qu'elle effectue dans des chansons et des contes, manière pour elle de suppléer au défaut de langage et de représentations ; celui-là disant son angoisse et l'ébauche de ses fantasmes à travers le seul choix d'images publicitaires. Si Marie-Christine a trouvé ses repères dans la théorie de Lacan, sa démarche clinique se fonde sur la certitude que, contrairement aux idées reçues, le langage de l'enfant autiste n'est pas dépourvu de signification et qu'il faut apprendre patiemment à le déchiffrer pour l'entendre enfin. La clinique de l'autisme, en interrogeant les conditions mêmes de la subjectivation, intéresse également tous les analystes d'adultes.

Sommaire

    • La traduction dans une cure
    • Coupures mutilantes et coupures structurantes
    • Reconnaissance d'un manque chez la mère, ouverture d'un espace imaginaire chez l'enfant
    • Le cas Mourad
    • Les non du père
    • Quand je est un autre, tu ne peux pas devenir moi
    • De la ritournelle autistique au mot d'esprit, le cas Louise
    • Construction de mythes chez une petite fille post-autiste
    • Le travail de suppléance à la représentation chez un enfant post-autiste, retour à Halil
    • Si l'envie ne peut déboucher sur la jalousie, le fantasme ne peut se mettre en place

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-207-25537-9
  • EAN
    9782207255377
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,9 cm

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L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 2003 Nouvelle édition.

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Christine Laznik-Penot

Marie-Christine Laznik est psychanalyste, membre de l'Association freudienne internationale. Elle a une expérience de plus de vingt ans dans le traitement des enfants autistes et anime des séminaires de formation pour des psychothérapeutes en ce domaine.

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