Vers la fin du handicap ? - Pratiques sportives, nouveaux enjeux, nouveaux territoires

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Joël Gaillard et Bernard Andrieu - Vers la fin du handicap ? - Pratiques sportives, nouveaux enjeux, nouveaux territoires.
Le club, l'école sont des micro-sociétés, des endroits de socialisation dans lesquels se réalise l'apprentissage de la relation à l'autre. La personne... Lire la suite
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Résumé

Le club, l'école sont des micro-sociétés, des endroits de socialisation dans lesquels se réalise l'apprentissage de la relation à l'autre. La personne handicapée est un individu qui occupe une position socialement reconnue comme extérieure, différente voire inférieure par rapport à celle des autres membres de la collectivité. En fait, elle subit un phénomène d'exclusion sociale. Considérant l'ambiguïté et l'indétermination dans lesquelles se trouve placée la question de l'intégration des personnes handicapées " entre inclusion souhaitée et pratiquée et exclusion (mise à l'écart), constatée, rédhibitoire " et à partir de nos expériences d'accompagnement sportif, l'ambition de cet ouvrage est de penser une meilleure approche de différentes notions telles que l'exclusion, le territoire. Cet ouvrage se propose d'établir des constats sur la réalité de l'intégration par le sport, à travers les politiques et les dispositifs mis en place pour favoriser ce phénomène. Ce sont ces aspects particuliers pris en compte dans la loi du 11 février 2005 que nous abordons dans une première partie. La virtualisation des corps aujourd'hui est une nouvelle étape dans la fin du concept de handicap. En devenant hybride, le corps du sujet se libère de la contrainte naturelle en intégrant la communauté des corps métissés. Le concept d'hybride ne se réfère plus au monstre, à l'handicapé, à l'infirme car il intègre le fauteuil, la greffe ou la technologie dans le fonctionnement même du corps. Le schéma corporel de l'hybride constitue une expérience propre, efficace et fonctionnelle qui doit être décrite en première personne afin de comprendre les modifications de l'image du corps, de l'estime de soi, des performances du corps hybride. De nouveaux enjeux se dessinent alors, c'est tout l'enjeu de la deuxième partie de cet ouvrage.

Sommaire

  • L'INTEGRATION DE L'ELEVE HANDICAPE EN EPS
  • JURIDICIARISATIONS DU HANDICAP
  • LES POLITIQUES REGIONALES ET EUROPEENNES
  • PRATIQUES SPORTIVES, METIERS DU SPORT ET HANDICAPS
  • LES NOUVELLES APPROCHES

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À propos des auteurs

Joël Gaillard est enseignant à la faculté du sport de Nancy. Ses 12 années en lycée professionnel lui ont donné l'occasion de réfléchir aux difficultés auxquelles sont confrontés les élèves fréquentant ces établissements. Chercheur associé au LLSEC Lorraine, ses recherches sont centrées sur les difficultés des élèves fréquentant les lycées professionnels. Ses recherches touchent également k développement, l'évaluation et l'analyse des transformations des pratiques et des politiques sportives à destination des personnes en situation de handicap. Publications : Repenser l'alternance en lycée professionnel, de la réclusion scolaire à la (re)mobilsalion, Lyon, Chronique Sociale, 2005. Ensemble sportons nous bien, Lyon, Chronique Sociale, 2007. Comprendre la réclusion scolaire, Paris, L'harmattan, 2010. Bernard Andrieu, philosophe, Pr en Epistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de Nancy Université. Directeur du master STAPS de Lorraine Université, auteur, notamment, de Devenir Hybride, P.U. Nancy, 2e ed. 2010.

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