Vermeer - L'oeuvre complet - Beau Livre

Note moyenne 
Karl Schütz - Vermeer - L'oeuvre complet.
De son vivant, la renommée de Johannes Vermeer (1632-1675) dépassait à peine sa Delft natale et un petit cercle de commanditaires. Après sa mort,... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 janvier
En librairie

Résumé

De son vivant, la renommée de Johannes Vermeer (1632-1675) dépassait à peine sa Delft natale et un petit cercle de commanditaires. Après sa mort, son nom sombra largement dans l'oubli, ses oeuvres, hors des Pays-Bas, étant souvent attribuées à tort à d'autres artistes. Ce n'est qu'à la moitié du XIXe siècle que Vermeer a attiré l'attention du monde artistique, qui s'est soudain penché sur ses détails narratifs, ses textures finement nuancées et ses majestueux pans de lumière, et a décelé un génie oublié.
De nos jours, ses oeuvres ont inspiré un best-seller du New York Times, un film avec Scarlett Johansson et Colin Firth, sans parler de l'explosion du nombre d'entrées dans les institutions artistiques d'Amsterdam à Washington et imposé des mesures spéciales de contrôle de la foule à la Mauritshuis, à La Haye, où des milliers de visiteurs défilent pour apercevoir l'énigmatique et séduisante Jeune Fille à la perle, surnommée la "Mona Lisa néerlandaise".
Cet ouvrage rassemble le catalogue complet de l'oeuvre de Vermeer, regroupant dans les meilleures reproductions imaginables ses scènes paisibles et pourtant captivantes, trésors des galeries et musées européens et américains. De la rédaction d'une lettre à une leçon de musique en passant par les préparatifs culinaires, le répertoire d'actions domestiques restreint mais très évocateur de Vermeer se dévoile, grâce à de nouvelles prises de vue de certaines oeuvres, dans un format généreux.
De nombreux détails mettent en valeur le talent extraordinaire de l'artiste à témoigner des traditions et modes de l'âge d'or néerlandais, mais aussi à raconter toute une histoire à travers une simple expression, un geste esquissé ou un regard fugace.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8365-6657-5
  • EAN
    9783836566575
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    2.506 Kg
  • Dimensions
    24,9 cm × 33,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Karl Schütz

Après avoir étudié l'histoire de l'art et l'archéologie à l'Université de Vienne, Karl Schütz a été à partir de 1972 commissaire d'exposition de la Gemäldegalerie du Kunsthistorisches Museum de Vienne, puis directeur de la Gemäldegalerie de 1991 à 2011. Ses recherches sont axées sur la peinture néerlandaise, la peinture allemande du début du XVIe siècle, le portrait de cour et l'histoire des collections du Musée.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €