Venise & Paris, 1500-1700. La peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France

Par : Michel Hochmann
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  • Nombre de pages472
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.665 kg
  • Dimensions15,3 cm × 22,3 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-600-01353-6
  • EAN9782600013536
  • Date de parution01/01/2011
  • CollectionHautes études médiévales
  • ÉditeurDroz

Résumé

Ces actes sont le produit de deux rencontres qui ont eu lieu à Bordeaux et à Caen en 2006, en parallèle avec l'exposition Splendeur de Venise, qui fut successivement présentée dans les musées des Beaux-Arts de ces deux villes. On y a rassemblé de nouvelles recherches sur les tableaux et les dessins réunis à cette occasion et, plus généralement, sur les peintures vénitiennes de la Renaissance conservées en France.
D'autre part, on a voulu étudier la façon dont les théoriciens, les peintres et les amateurs français du XVIIe au XIXe siècle ont considéré la peinture vénitienne, dans le cadre de la littérature artistique de l'époque (Félibien et de Piles, en particulier) et des débats de l'Académie de peinture et de sculpture. Enfin, lors de la session qui s'est tenue au musée de Caen, on s'est interrogé sur la place des Vénitiens dans le marché de l'art et les collections en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment dans la collection royale, ainsi que sur la provenance de certains tableaux conservés dans les collections publiques françaises.
Ces actes sont le produit de deux rencontres qui ont eu lieu à Bordeaux et à Caen en 2006, en parallèle avec l'exposition Splendeur de Venise, qui fut successivement présentée dans les musées des Beaux-Arts de ces deux villes. On y a rassemblé de nouvelles recherches sur les tableaux et les dessins réunis à cette occasion et, plus généralement, sur les peintures vénitiennes de la Renaissance conservées en France.
D'autre part, on a voulu étudier la façon dont les théoriciens, les peintres et les amateurs français du XVIIe au XIXe siècle ont considéré la peinture vénitienne, dans le cadre de la littérature artistique de l'époque (Félibien et de Piles, en particulier) et des débats de l'Académie de peinture et de sculpture. Enfin, lors de la session qui s'est tenue au musée de Caen, on s'est interrogé sur la place des Vénitiens dans le marché de l'art et les collections en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment dans la collection royale, ainsi que sur la provenance de certains tableaux conservés dans les collections publiques françaises.