Velazquez est dans les détails
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- Nombre de pages63
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.1 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-84066-385-0
- EAN9782840663850
- Date de parution23/03/2010
- CollectionAmphi des arts
- ÉditeurPresses du Réel (Les)
Résumé
Comment, avec quel enracinement dans la tradition, et dans quelle intention picturale Velazquez peint-il les petits personnages qui hantent ses toiles ? Quand on y songe, ces petits personnages sont une étrange compagnie pour les portraits de grand format qui l'ont rendu célèbre. Qu'y a-t-il dans ces détails de propre à Velazquez, de propre au peintre ? "Dieu est dans les détails." Le mot qui m'a inspiré mon titre est un emprunt à deux grands savants européens : Aby Warburg et, après lui, Ernst Robert Curtius.
Tous deux ont insisté sur la nécessité d'établir une multitude de faits particuliers (de détails) — qu'il s'agisse d'images spécifiques (Warburg) ou de phénomènes littéraires (Curtius) — qui, une fois analysés, forment la synthèse qu'est la compréhension. Pour moi, c'est une manière frappante d'attirer l'attention sur mon sujet. Mais elle pose aussi une question. Les détails de Velâzquez débouchent-ils sur une synthèse ? Est-ce ainsi qu'opèrent ses détails ?
Tous deux ont insisté sur la nécessité d'établir une multitude de faits particuliers (de détails) — qu'il s'agisse d'images spécifiques (Warburg) ou de phénomènes littéraires (Curtius) — qui, une fois analysés, forment la synthèse qu'est la compréhension. Pour moi, c'est une manière frappante d'attirer l'attention sur mon sujet. Mais elle pose aussi une question. Les détails de Velâzquez débouchent-ils sur une synthèse ? Est-ce ainsi qu'opèrent ses détails ?
Comment, avec quel enracinement dans la tradition, et dans quelle intention picturale Velazquez peint-il les petits personnages qui hantent ses toiles ? Quand on y songe, ces petits personnages sont une étrange compagnie pour les portraits de grand format qui l'ont rendu célèbre. Qu'y a-t-il dans ces détails de propre à Velazquez, de propre au peintre ? "Dieu est dans les détails." Le mot qui m'a inspiré mon titre est un emprunt à deux grands savants européens : Aby Warburg et, après lui, Ernst Robert Curtius.
Tous deux ont insisté sur la nécessité d'établir une multitude de faits particuliers (de détails) — qu'il s'agisse d'images spécifiques (Warburg) ou de phénomènes littéraires (Curtius) — qui, une fois analysés, forment la synthèse qu'est la compréhension. Pour moi, c'est une manière frappante d'attirer l'attention sur mon sujet. Mais elle pose aussi une question. Les détails de Velâzquez débouchent-ils sur une synthèse ? Est-ce ainsi qu'opèrent ses détails ?
Tous deux ont insisté sur la nécessité d'établir une multitude de faits particuliers (de détails) — qu'il s'agisse d'images spécifiques (Warburg) ou de phénomènes littéraires (Curtius) — qui, une fois analysés, forment la synthèse qu'est la compréhension. Pour moi, c'est une manière frappante d'attirer l'attention sur mon sujet. Mais elle pose aussi une question. Les détails de Velâzquez débouchent-ils sur une synthèse ? Est-ce ainsi qu'opèrent ses détails ?








