Vauban - La pierre et la plume - Album

Note moyenne 
Emilie d' Orgeix - Vauban - La pierre et la plume.
Vauban, dont le 300e anniversaire de la mort est célébré dans toute la France en 2007, n'a pas seulement été le bâtisseur d'une multitude de places... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Vauban, dont le 300e anniversaire de la mort est célébré dans toute la France en 2007, n'a pas seulement été le bâtisseur d'une multitude de places fortes et forts dont les plus notables ont fait l'objet d'une demande de classement au titre du patrimoine mondial. Cet ingénieur militaire et homme de guerre devenu commissaire général des fortifications et maréchal de France fut aussi un parfait " honnête homme ". Tout aussi remarquable défenseur que preneur de villes, il se préoccupe, comme personne ne l'avait fait avant lui, de préserver la vie des soldats. Au cours des 50 années durant lesquelles il mettra son génie au service de Louis XIV, il se révèle aussi infatigable arpenteur du territoire national qu'écrivain. Le stratège et théoricien, grand novateur en matière de fortifications, créateur en ce domaine de modèles longtemps imités, montre ainsi son intérêt éclairé pour l'agriculture, la statistique, l'économie, le transport fluvial, les sciences... Sa parfaite fidélité au Roi-Soleil ne l'empêche pas de prendre courageusement parti contre la révocation de l'édit de Nantes, d'oser prôner l'égalité devant l'impôt, ou de rêver, déjà, d'une monnaie qui ne serait plus nationale, mais universelle ! À maints égards, l'honnête homme du XVIIe siècle que fut Vauban annonce déjà, par ses préoccupations, les Lumières du siècle qui suivra. Cet ouvrage, fruit des recherches des meilleurs spécialistes de Vauban, entend resituer l'homme et son œuvre en leur temps, dans toute leur ampleur et diversité, et permet un tour de France des plus remarquables sites où son génie s'est inscrit dans la pierre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85822-937-6
  • EAN
    9782858229376
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    2.575 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 34,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emilie d' Orgeix

Emilie D'Orgeix est responsable de la commission internationale pour la documentation et la conservation des édifices et des sites du mouvement moderne, a par ailleurs codirigé plusieurs ouvrages et actes de colloques, dont Les Villes françaises du Nouveau monde : des premiers fondateurs aux ingénieurs du roi (Somogy, 1999), ou Atlas militaires manuscrits européens (musée des Plans-Reliefs, ministère de la Culture, 2003). Victoria Sanger a soutenu sa thèse sur Vauban, urbaniste à Columbia University, New-York. Enseignante-chercheuse en France, commissaire de l'exposition Vauban programmée par la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris (2007-2008), elle est spécialiste de l'histoire et de l'urbanisme français des temps modernes. Michèle Virole agrégée d'histoire, maître de conférences des universités, habilitée à diriger des recherches, a soutenu une thèse de doctorat sur Les Oisivetés de M. de Vauban à l'EHESS ; elle a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur Vauban, dont Vauban, de la gloire du roi au service de l'État (Champ Vallon, 2003). Elle dirige l'édition complète et critique des Oisivetés de Vauban (Champ Vallon, 2007). Isabelle Warmoes est historienne de la fortification, chargée d'études au musée des Plans-Reliefs. Commissaire générale de l'exposition Vauban (Cité de l'architecture et du patrimoine, 2007-2008). elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la collection des plans-reliefs, le patrimoine fortifié et la cartographie des ingénieurs militaires. L'ouvrage a également bénéficié de la collaboration de Nicolas Faucherre, professeur d'histoire de l'art à l'université de Nantes, directeur de l'équipe de castellologie du Centre d'études médiévales de Poitiers et expert scientifique pour la candidature des places fortes de Vauban au classement Patrimoine mondial par l'UNESCO. Le reportage photographique est signé de Pascal Lemaître qui a également illustré Pierres fortes de Savoie (Fontaine de Siloé), Les Etoiles de Vauban (Huitième Jour, 2003-2007). Le Patrimoine fluvial (Scala, 2006) et plusieurs Itinéraires aux Éditions du Patrimoine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés