Vatican, la dernière croisade mondiale. Opus Dei, Jésuites et La Famille, alliance ou méfiance secrète?
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- Nombre de pages250
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.37 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-37939-164-4
- EAN9782379391644
- Date de parution25/03/2025
- ÉditeurECE-D
Résumé
Depuis leur contexte et l'époque de leurs origines respectives, les Jésuites d'Ignace de Loyola de 1539, l'Opus Dei d'Escriva de Balaguer créé sous le nom de " Pieuse Union " en 1928 à Madrid, et, The Family d'Abraham Vereide en 1935 à Seattle, ont dû se retrouver dans l'ombre à des fins de nouvelle évangélisation, surmonter leurs spécificités, er prendre possession des coulisses secrètes du Vatican.
Objectif : ourdir une nouvelle croisade en ce 2Ie siècle. Mais au nom du Christ, la fin justifie-t-elle les moyens ? Cet ouvrage analyse les fondements, l'évolution, les différences et les manoeuvres d'alliance et de méfiance qui nourrissent ces mouvances au Vatican aujourd'hui. Et surtout leur action mondiale discrète, tant dans les démocraties que dans les dictatures. A donner le frisson. Il s'agit pour Rome de continuer de peser dans une chrétienté qui perd de la vitesse.
Qu'on l'apprécie ou pas, le Vatican conserve un poids, mais il se sent menacé. Le pouvoir géostratégique des religions se modifie dans le monde sur le marché des armes à la lumière d'une perte des repères spirituels datant de la dernière partie du 20e siècle déjà. Le Vatican doit faire face à des divergences internes et à une réalité externe, celle de la progression de l'islam. De vielles structures ennemies se voient contraintes de s'accorder en façade pour conduire une sorte de nouvelle croisade discrète au nom d'une juste cause selon elles.
Est-ce la dernière ? Les relations et les caractéristiques de ces structures sont complexes mais convergent sur un point : il est impératif, à leur estime, de reconquérir le monde chrétien. Est-ce possible et souhaitable ? La contrainte psychique ne marche plus guère, l'autorité intellectuelle passe de plus en plus mal, et, d'autres Eglises ou mouvances religieuses capturent des fidèles. Donc, la communication et la stratégie ont dû être repensées.
Selon les points de vue, elles ne semblent pas porter un progrès pour l'humanité, apparaissent rétrogrades et conservatrices en leur message. Pourquoi ? Qui manipule qui ? Quel est le rôle de la Curie, des Cardinaux, des éminences grises et du pape ? Est-ce la motivation de ne pas mourir qui nourrit l'Eglise et ses mouvances, ou autre chose ? Quels sont les intérêts des Jésuites, de l'Opus Dei qui exfiltra des nazis et invita chacun à devenir saint, et, de La Famille ou The Family (The Fellowship), qui en recruta du temps de son fondateur et devint une efficace machine d'influence au nom de Jésus sous Douglas Coe ?
Objectif : ourdir une nouvelle croisade en ce 2Ie siècle. Mais au nom du Christ, la fin justifie-t-elle les moyens ? Cet ouvrage analyse les fondements, l'évolution, les différences et les manoeuvres d'alliance et de méfiance qui nourrissent ces mouvances au Vatican aujourd'hui. Et surtout leur action mondiale discrète, tant dans les démocraties que dans les dictatures. A donner le frisson. Il s'agit pour Rome de continuer de peser dans une chrétienté qui perd de la vitesse.
Qu'on l'apprécie ou pas, le Vatican conserve un poids, mais il se sent menacé. Le pouvoir géostratégique des religions se modifie dans le monde sur le marché des armes à la lumière d'une perte des repères spirituels datant de la dernière partie du 20e siècle déjà. Le Vatican doit faire face à des divergences internes et à une réalité externe, celle de la progression de l'islam. De vielles structures ennemies se voient contraintes de s'accorder en façade pour conduire une sorte de nouvelle croisade discrète au nom d'une juste cause selon elles.
Est-ce la dernière ? Les relations et les caractéristiques de ces structures sont complexes mais convergent sur un point : il est impératif, à leur estime, de reconquérir le monde chrétien. Est-ce possible et souhaitable ? La contrainte psychique ne marche plus guère, l'autorité intellectuelle passe de plus en plus mal, et, d'autres Eglises ou mouvances religieuses capturent des fidèles. Donc, la communication et la stratégie ont dû être repensées.
Selon les points de vue, elles ne semblent pas porter un progrès pour l'humanité, apparaissent rétrogrades et conservatrices en leur message. Pourquoi ? Qui manipule qui ? Quel est le rôle de la Curie, des Cardinaux, des éminences grises et du pape ? Est-ce la motivation de ne pas mourir qui nourrit l'Eglise et ses mouvances, ou autre chose ? Quels sont les intérêts des Jésuites, de l'Opus Dei qui exfiltra des nazis et invita chacun à devenir saint, et, de La Famille ou The Family (The Fellowship), qui en recruta du temps de son fondateur et devint une efficace machine d'influence au nom de Jésus sous Douglas Coe ?
Depuis leur contexte et l'époque de leurs origines respectives, les Jésuites d'Ignace de Loyola de 1539, l'Opus Dei d'Escriva de Balaguer créé sous le nom de " Pieuse Union " en 1928 à Madrid, et, The Family d'Abraham Vereide en 1935 à Seattle, ont dû se retrouver dans l'ombre à des fins de nouvelle évangélisation, surmonter leurs spécificités, er prendre possession des coulisses secrètes du Vatican.
Objectif : ourdir une nouvelle croisade en ce 2Ie siècle. Mais au nom du Christ, la fin justifie-t-elle les moyens ? Cet ouvrage analyse les fondements, l'évolution, les différences et les manoeuvres d'alliance et de méfiance qui nourrissent ces mouvances au Vatican aujourd'hui. Et surtout leur action mondiale discrète, tant dans les démocraties que dans les dictatures. A donner le frisson. Il s'agit pour Rome de continuer de peser dans une chrétienté qui perd de la vitesse.
Qu'on l'apprécie ou pas, le Vatican conserve un poids, mais il se sent menacé. Le pouvoir géostratégique des religions se modifie dans le monde sur le marché des armes à la lumière d'une perte des repères spirituels datant de la dernière partie du 20e siècle déjà. Le Vatican doit faire face à des divergences internes et à une réalité externe, celle de la progression de l'islam. De vielles structures ennemies se voient contraintes de s'accorder en façade pour conduire une sorte de nouvelle croisade discrète au nom d'une juste cause selon elles.
Est-ce la dernière ? Les relations et les caractéristiques de ces structures sont complexes mais convergent sur un point : il est impératif, à leur estime, de reconquérir le monde chrétien. Est-ce possible et souhaitable ? La contrainte psychique ne marche plus guère, l'autorité intellectuelle passe de plus en plus mal, et, d'autres Eglises ou mouvances religieuses capturent des fidèles. Donc, la communication et la stratégie ont dû être repensées.
Selon les points de vue, elles ne semblent pas porter un progrès pour l'humanité, apparaissent rétrogrades et conservatrices en leur message. Pourquoi ? Qui manipule qui ? Quel est le rôle de la Curie, des Cardinaux, des éminences grises et du pape ? Est-ce la motivation de ne pas mourir qui nourrit l'Eglise et ses mouvances, ou autre chose ? Quels sont les intérêts des Jésuites, de l'Opus Dei qui exfiltra des nazis et invita chacun à devenir saint, et, de La Famille ou The Family (The Fellowship), qui en recruta du temps de son fondateur et devint une efficace machine d'influence au nom de Jésus sous Douglas Coe ?
Objectif : ourdir une nouvelle croisade en ce 2Ie siècle. Mais au nom du Christ, la fin justifie-t-elle les moyens ? Cet ouvrage analyse les fondements, l'évolution, les différences et les manoeuvres d'alliance et de méfiance qui nourrissent ces mouvances au Vatican aujourd'hui. Et surtout leur action mondiale discrète, tant dans les démocraties que dans les dictatures. A donner le frisson. Il s'agit pour Rome de continuer de peser dans une chrétienté qui perd de la vitesse.
Qu'on l'apprécie ou pas, le Vatican conserve un poids, mais il se sent menacé. Le pouvoir géostratégique des religions se modifie dans le monde sur le marché des armes à la lumière d'une perte des repères spirituels datant de la dernière partie du 20e siècle déjà. Le Vatican doit faire face à des divergences internes et à une réalité externe, celle de la progression de l'islam. De vielles structures ennemies se voient contraintes de s'accorder en façade pour conduire une sorte de nouvelle croisade discrète au nom d'une juste cause selon elles.
Est-ce la dernière ? Les relations et les caractéristiques de ces structures sont complexes mais convergent sur un point : il est impératif, à leur estime, de reconquérir le monde chrétien. Est-ce possible et souhaitable ? La contrainte psychique ne marche plus guère, l'autorité intellectuelle passe de plus en plus mal, et, d'autres Eglises ou mouvances religieuses capturent des fidèles. Donc, la communication et la stratégie ont dû être repensées.
Selon les points de vue, elles ne semblent pas porter un progrès pour l'humanité, apparaissent rétrogrades et conservatrices en leur message. Pourquoi ? Qui manipule qui ? Quel est le rôle de la Curie, des Cardinaux, des éminences grises et du pape ? Est-ce la motivation de ne pas mourir qui nourrit l'Eglise et ses mouvances, ou autre chose ? Quels sont les intérêts des Jésuites, de l'Opus Dei qui exfiltra des nazis et invita chacun à devenir saint, et, de La Famille ou The Family (The Fellowship), qui en recruta du temps de son fondateur et devint une efficace machine d'influence au nom de Jésus sous Douglas Coe ?