Variétés. Avant-garde, surréalisme et la photographie (1928-1930)

Par : Ronny Gobyn, Sam Stourdzé
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  • Nombre de pages368
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.25 kg
  • Dimensions24,4 cm × 31,2 cm × 3,9 cm
  • ISBN978-2-330-12657-5
  • EAN9782330126575
  • Date de parution02/10/2019
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Variétés. Revue mensuelle illustrée de l'esprit contemporain est le nom d'une publication belge pionnière dans le domaine de l'art, parue à un rythme mensuel entre mai 1928 et avril 1930. Crée par Paul-Gustave Van Hecke (1887-1967), un des promoteurs et défenseurs les plus influents de l'avant-garde belge et internationale dans les années 1920, cette revue était ouverte à toutes les formes insolites d'art et de culture et à tous les sujets d'actualité.
Sous l'impulsion notamment de son cofondateur E.L.T Mesens, elle faisait la part belle à la photographie, présentée de manière audacieuse et innovante en tant que moyen d'expression autonome. Les photographies étaient disposées côte à côte dans des confrontations surprenantes, étranges et souvent téméraires, chaque double page créant un jeu suggestif de collages surréalistes. Variétés proposait ainsi à ses lecteurs une véritable anthologie de la Nouvelle Photographie, forme artistique moderne à part entière.
Variétés. Revue mensuelle illustrée de l'esprit contemporain est le nom d'une publication belge pionnière dans le domaine de l'art, parue à un rythme mensuel entre mai 1928 et avril 1930. Crée par Paul-Gustave Van Hecke (1887-1967), un des promoteurs et défenseurs les plus influents de l'avant-garde belge et internationale dans les années 1920, cette revue était ouverte à toutes les formes insolites d'art et de culture et à tous les sujets d'actualité.
Sous l'impulsion notamment de son cofondateur E.L.T Mesens, elle faisait la part belle à la photographie, présentée de manière audacieuse et innovante en tant que moyen d'expression autonome. Les photographies étaient disposées côte à côte dans des confrontations surprenantes, étranges et souvent téméraires, chaque double page créant un jeu suggestif de collages surréalistes. Variétés proposait ainsi à ses lecteurs une véritable anthologie de la Nouvelle Photographie, forme artistique moderne à part entière.