Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz
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- Nombre de pages106
- PrésentationBroché
- Poids0.18 kg
- Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-940355-16-7
- EAN9782940355167
- Date de parution01/10/2013
- CollectionArchipel Essais
- ÉditeurArchipel
- PostfacierJean Kaempfer
Résumé
Tel un standard musical, le modèle de la biographie est aujourd'hui repris et rejoué par d'innombrables écrivains. Pierre Nichon, Patrick Deville, Guy Gofette, Pascal Quignard ou Emmanuel Carrère : tous ont composé des récits biographiques, à leur façon. Et récemment, à son tour, le romancier Jean Echenoz a inventé ses propres variations autour du genre. De manière originale, il a mis en récits les vies.
de Maurice Ravel (Ravel, 2006), d'Emile Zatopek (Courir, 2008), de Nikola Tesla (Des éclairs, 2010). Parus aux Editions de Minuit, ces trois romans biographiques forment un corpus homogène, dont la présente étude cerne les constantes formelles et thématiques. A chaque fois, comme par jeu, Jean Echenoz s'amuse autour d'une forme fixe qu'il parodie et détourne ; virtuose, son écriture s'adapte à la vie et à 1'oeuvre du biographié.
Mais une métamorphose, aussi, s'accomplit, car la réalité historique est revisitée par le regard singulier du romancier. Les biographiés deviennent alors de véritables personnages échenoziens ; et ils permettent, à l'écrivain, d'esquisser un autoportrait en creux.
de Maurice Ravel (Ravel, 2006), d'Emile Zatopek (Courir, 2008), de Nikola Tesla (Des éclairs, 2010). Parus aux Editions de Minuit, ces trois romans biographiques forment un corpus homogène, dont la présente étude cerne les constantes formelles et thématiques. A chaque fois, comme par jeu, Jean Echenoz s'amuse autour d'une forme fixe qu'il parodie et détourne ; virtuose, son écriture s'adapte à la vie et à 1'oeuvre du biographié.
Mais une métamorphose, aussi, s'accomplit, car la réalité historique est revisitée par le regard singulier du romancier. Les biographiés deviennent alors de véritables personnages échenoziens ; et ils permettent, à l'écrivain, d'esquisser un autoportrait en creux.
Tel un standard musical, le modèle de la biographie est aujourd'hui repris et rejoué par d'innombrables écrivains. Pierre Nichon, Patrick Deville, Guy Gofette, Pascal Quignard ou Emmanuel Carrère : tous ont composé des récits biographiques, à leur façon. Et récemment, à son tour, le romancier Jean Echenoz a inventé ses propres variations autour du genre. De manière originale, il a mis en récits les vies.
de Maurice Ravel (Ravel, 2006), d'Emile Zatopek (Courir, 2008), de Nikola Tesla (Des éclairs, 2010). Parus aux Editions de Minuit, ces trois romans biographiques forment un corpus homogène, dont la présente étude cerne les constantes formelles et thématiques. A chaque fois, comme par jeu, Jean Echenoz s'amuse autour d'une forme fixe qu'il parodie et détourne ; virtuose, son écriture s'adapte à la vie et à 1'oeuvre du biographié.
Mais une métamorphose, aussi, s'accomplit, car la réalité historique est revisitée par le regard singulier du romancier. Les biographiés deviennent alors de véritables personnages échenoziens ; et ils permettent, à l'écrivain, d'esquisser un autoportrait en creux.
de Maurice Ravel (Ravel, 2006), d'Emile Zatopek (Courir, 2008), de Nikola Tesla (Des éclairs, 2010). Parus aux Editions de Minuit, ces trois romans biographiques forment un corpus homogène, dont la présente étude cerne les constantes formelles et thématiques. A chaque fois, comme par jeu, Jean Echenoz s'amuse autour d'une forme fixe qu'il parodie et détourne ; virtuose, son écriture s'adapte à la vie et à 1'oeuvre du biographié.
Mais une métamorphose, aussi, s'accomplit, car la réalité historique est revisitée par le regard singulier du romancier. Les biographiés deviennent alors de véritables personnages échenoziens ; et ils permettent, à l'écrivain, d'esquisser un autoportrait en creux.