Variations sur le modèle de Kraepelin - Ou le champ sémantique des lapins en sauce - Grand Format

Note moyenne 
Le père (le Premier Homme), atteint d’une maladie dégénérative de la mémoire, est pris en charge par son fils (le Deuxième Homme). Tous deux semblent... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Le père (le Premier Homme), atteint d’une maladie dégénérative de la mémoire, est pris en charge par son fils (le Deuxième Homme). Tous deux semblent vivre ensemble. Un troisième homme, le médecin, homonyme du célèbre psychiatre allemand Emil Kraepelin (confrère d’Alois Alzheimer), veille à l’amélioration de l’état du malade, conseillant au fils des pratiques thérapeutiques pour aider son père à renouer avec ses souvenirs.
Mais il est aussi ici question d’Histoire. La petite histoire enfante la grande Histoire car la perte de la mémoire du père fait resurgir des éléments traumatiques de sa vie. La guerre se déploie donc en toile de fond. L’auteur réussit à ouvrir l’histoire personnelle à un niveau plus vaste, celui des guerres du siècle dans lesquelles la vie de cet homme s’est écoulée. L’occasion de questionner le problème identitaire de l’Europe, avant et après sa création.
Ce texte se présente sous la forme d’une écriture fragmentaire, sans début et sans fin, mimétique du désordre qu’est la maladie du père. Ce procédé, par le “vide” qu’il crée, offre des variations infinies de lectures, de possibles, d’interrogations, qui cèdent une place très large à l’imaginaire de ses lecteurs ou des artistes qui s’en empareraient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-01434-6
  • EAN
    9782330014346
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    40 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 20,4 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Davide Carnevali

Né à Milan en 1981, Davide Carnevali vit et travaille entre Berlin et Barcelone, où il fait actuellement une thèse en Théorie du Théâtre à l’Universitat Autònoma et à l’Institut del Teatre, tout en suivant un cursus à l’Université Freie de Berlin. Parallèlement à son activité universitaire, il est également traducteur du catalan et du castillan, et éditeur pour Ubulibri, où il s’occupe de dramaturgie espagnole, catalane et latino-américaine.
Il écrit par ailleurs pour différentes revues, parmi lesquelles Hystrio et Stratagemmi en Italie, et Pausa en Espagne. En tant que dramaturge il s’est formé avec Laura Curino en Italie, et avec Carles Batlle à la Sala Beckett et l’Institut del Teatre de Barcelone; il approfondit ensuite ses études en Espagne et en Allemagne avec Martin Crimp, Biljana Srbljanovi?, José Sanchis Sinisterra, Hans-Thies Lehmann, John von Düffel, Simon Stephens, Martin Heckmanns.
Il est finaliste pour l’édition 2007 du Premio Riccione pour le Théâtre avec Saccarina; en 2009, il a reçu le “Premio Sassetti Cultura Teatro” pour Calciobabilla. Avec Variazioni sul modello di Kraepelin (Variations sur le modèle de Kraepelin) il a obtenu en 2009 le “Premio Marisa Fabbri” du Premio Riccione pour le théâtre, ainsi que le prix “Theatertext als Hörspiel” au Theatertreffen de Berlin; le texte a par ailleurs été sélectionné pour le Forum des Auteurs de la Biennale de Wiesbaden 2010 et au Festival de Nueva Dramaturgia Europea de Buenos Aires 2010.
La même année Come fu che in Italia scoppiò la rivoluzione ma nessuno se ne accorse a reçu le “Premio Scintille” du Théâtre d’Asti. Variations sur le modèle de Kraepelin est son premier texte publié en France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €