Variations Sur Le Cantique Des Cantiques. Essai Sur L'Eros

Note moyenne 
Christos Yannaras - Variations Sur Le Cantique Des Cantiques. Essai Sur L'Eros.
Dans cet ouvrage d'une génialité à la fois tragique et pacifiée, le plus grand penseur de la Grèce contemporaine a composé un hymne à la puissance... Lire la suite
12,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Dans cet ouvrage d'une génialité à la fois tragique et pacifiée, le plus grand penseur de la Grèce contemporaine a composé un hymne à la puissance amoureuse de la femme - l'éternelle Sulamite - et de l'homme qui cherche en elle le paradis. L'inspiration " orientale ", " orthodoxe " (au sens de l'Eglise indivise) lui permet d'échapper au moralisme et au piétisme qui ont fait si longtemps, dans une société retranchée des sources de la vie, deux ennemis irréductibles du christianisme et de l'éros. Christos Yannaras témoigne d'une connaissance approfondie, nullement répétitive mais créatrice, de l'esprit des Pères grecs et des grands auteurs ascétiques, tous témoins de la " folie d'amour " de Dieu pour l'homme. Il joint à cette connaissance celle des recherches les plus décapantes de la psychologie contemporaine, la plus " gnostique " surtout, celle de Lacan, en attente, semble-t-il, d'être reprise dans une tout autre synthèse. Il sait joindre les " variations " de la grande musique occidentale et le chant viril et doux de l'hymnographie byzantine. Ainsi peut-il célébrer, sur le fond, le ison (la note tenue) de l'interprétation traditionnelle du Cantique, celle des noces ecclésiales du ciel et de la terre, les intuitions et les illusions de la passion, la splendeur des corps devenant peut-être visages, et cette patience et ce respect crucifiés qu'une autre Passion fonde dans l'éros trinitaire. De même que l'abrupte vocation des moines qui, " séparés de tous et unis à tous ", anticipent la Résurrection, cette Résurrection dont l'amour d'un homme et d'une femme est parfois la parabole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-220-03273-6
  • EAN
    9782220032733
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christos Yannaras

Né à Athènes en 1935, Christophe Yannaras a fait en Grèce, puis en Allemagne et en France, des études de philosophie et de théologie. Il enseigne aujourd'hui la philosophie à l'Ecole des Sciences Politiques d'Athènes. Dans des ouvrages puissants et touffus (on peut lire en français La liberté de la morale, Philosophie sans rupture, La foi vivante de l'Eglise) comme dans ses fréquentes interventions à la télévision et dans la presse, il ne cesse de combattre pour une Orthodoxie renouvelée qui ne serait pas le compartiment " religieux " de la sécularité, mais la profondeur de toute vie quand s'y embrase la résurrection. Le thème de la personne en communication selon l'expérience ecclésiale lui permet de critiquer radicalement l'Occident et de proposer une vision nouvelle de la culture et de la société.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,70 €